Sign in / Join

Où trouver son bulletin de salaire ?

Le bulletin de salaire est un document important que toute personne travaillant dans un service doit avoir. L’établissement de ce document se fait par une structure spécialisée. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’obtention du bulletin de salaire.

Qu’est-ce qu’un bulletin de salaire ?

Le bulletin de salaire est un dossier qui mentionne l’identification du salarié et de l’employeur. Il contient tous les détails de la rémunération d’un travailleur pour un mois précis. C’est le reflet du contrat de travail et il représente aussi un canal d’information pour le salarié. En effet, il mentionne tous les repos compensateurs et le Net à payer pour vos déclarations de revenus par année. Il comporte tous vos soldes compteurs pour les congés payés.

A découvrir également : Brassard publicitaire : quel impact sur sa communication visuelle ?

Toutes ces informations sont capitales en tout état de cause. Il vous permet de justifier plus facilement vos droits de retraite complémentaire, aux prestations de Sécurité sociale et d’assurance chômage. Il est donc primordial de bien conserver ce document sans limitation de durée, car il vous permettra de faire valoir vos droits.

Qui se charge de transmettre le bulletin de salaire ?

A découvrir également : Stratégies de communication interne efficaces pour stimuler l'engagement des employés

Le bulletin de salaire est mis à disposition par l’Urssaf service Pajemploi. C’est au tour de l’employeur, lors du paiement du salaire, de remettre ce document au salarié. En fonction des méthodes de fonctionnement de la société, le bulletin de salaire est transmis par mail, en main propre ou par voie postale.

Ce document ne nécessite pas un émargement. Il peut donc être directement envoyé par lettre simple. L’employeur a l’obligation de remettre à la fin de chaque mois (périodicité mensuelle) le bulletin de paie à son employé.

Quels sont les éléments relatifs à l’identification du salarié ?

Pour bien identifier le salarié, certaines informations doivent être renseignées obligatoirement. Il s’agit :

  • de son emploi
  • de son nom
  • de sa classification conventionnelle.

La classification conventionnelle est déterminée par un coefficient et un niveau bien défini par la convention collective.

En plus de ces informations, il y en a d’autres qui sont souvent renseignées malgré qu’elles ne soient pas obligatoires. Il s’agit du numéro de sécurité sociale, du matricule de l’employé dans la société. Il y a aussi l’affectation (direction, agence, service) du salarié dans l’entreprise ainsi que les dates d’entrée et d’ancienneté.

Le bulletin de paie doit aussi contenir des informations relatives au salaire et au travail du salarié. Ainsi, il est généralement mentionné sur ce document le temps des tâches effectuées dans l’entreprise. Il y a trois regroupements qui déterminent la rémunération du salarié. Vous avez : le salaire brut, le salaire net et les contributions et les cotisations sociales.