Sign in / Join

Rack à palettes d'occasion : pour un stockage de produits à moindre coût

Les racks de stockage sont des matériels logistiques incontournables pour certains professionnels. Ils sont très prisés dans l’industrie, ils permettent d’aménager l’espace et de stocker en toute sécurité de diverses sortes de marchandises en entrepôt, atelier de travail ou autres endroit. Cependant, avec des budgets souvent serrés et en connaissant une écologie croissante, acheter des racks à palettes d’occasion s’avère être un choix judicieux. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement ainsi que les enseignes qui en proposent.

Les différents types de rayonnage

Les types de mobilier de rayonnage industriels varient selon les besoins spécifiques de chaque entrepôt ou centre de logistique. Les rayonnages classiques permettent d’accéder directement aux produits grâce aux allées de circulation. Ils sont vraiment polyvalents et peuvent être utilisés pour ranger une large gamme de produits différents. Ensuite, il y a les rayonnages par accumulation qui sont destinés à stocker des produits homogènes à faible ou moyenne rotation. En effet, les Racks d'occasion  sont stockés les uns derrière les autres en l’absence d'allée de circulation. Aussi, les racks à palette mobile représentent une autre option attrayante. Ils sont fixés sur des bases mobiles qui se déplacent d’une façon latérale. Ces équipements optimisent l'espace de stockage, tout en libérant l’accès à toutes les marchandises. Ils sont également adaptés au stockage de produits à faible ou moyenne rotation. 

A découvrir également : Trouvez vos décors dans les mobiliers en location

Enfin, les rayonnages cantilever, constitués de colonnes d'acier présentant des bras en porte-à-faux pour le support des charges. Ils conviennent bien au stockage de produits longs ou d’une grande quantité. Le choix du type de rayonnage industriel le plus adapté à un entrepôt se base sur de nombreux critères clés comme : 

  • Les dimensions de l'entrepôt ; 
  • Les spécificités des marchandises à stocker : en termes de taille, volume, poids, taux de rotation ; 
  • Les exigences propres à la productivité et à la gestion des stocks. 

Puisqu’il s’agit d’une décision très importante et les rayonnages industriels disponibles en plusieurs variétés sur le marché, il vous faut l’aide d’un expert pour faire le choix le plus pertinent.

A lire aussi : Quels sont les profils recherchés pour devenir AESH ?

Les points de vente de racks à palettes d’occasion

Il existe des principaux types de fournisseurs où il est possible de trouver des racks à palettes d’occasion.

Distributeurs spécialisés

Ces entreprises se focalise sur la revente d’équipement de stockage d’occasion. Elles proposent parfois un large choix de produits, qu’il s’agit des rayonnages légers ou des systèmes de stockage plus robustes tels que le rayonnage mi-lourd et le rayonnage lourd. Elles peuvent aussi effectuer des services supplémentaires à savoir l’évaluation des besoins de stockage, la fabrication d’espaces modulables et la pose du matériel.

Ventes aux enchères 

Les enchères industrielles représentent une excellente opportunité pour obtenir des racks à palettes d’occasion et d’autres systèmes de stockage à des prix attrayants. Il suffit de bien vérifier l’état des produits avant d’enchérir.

Plateformes en ligne

Il y a de différents sites internet réservés à l’équipement industriel d’occasion qui peuvent lister des racks de stockage et accessoires mis en vente par des entreprises qui souhaitent renouveler leur matériel ou cessent leur activité. De cette manière, vous pouvez filtrer les recherches par localisation, type de rack ou par marques.