Pour assurer la solidité d’une entreprise, il est indispensable d’assurer une bonne gestion de trésorerie. Voila pourquoi, il est essentiel de procéder à un recouvrement efficace de vos comptes clients, pour avoir une trésorerie plus saine que possible. Le fait de tolérer des factures en retard revient au financement de votre clientèle, et peut nuire à votre ratio de liquidité générale. Les factures impayées peuvent même menacer la survie de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre recouvrement client.
Plan de l'article
Quand lancer une démarche de recouvrement ?
Lorsqu’une entreprise émet une facture pour le produit ou le service qu’il a vendu, cela fait d’elle une créancière de son client. Ainsi, ce dernier tant que la facture n’est pas réglée, restera toujours son débiteur. Ce qui fait donc que la créancière a un droit sur son débiteur au regard de la créance client qui existe.
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Si la facture n’est toujours pas réglée à sa date d’échéance, il est donc nécessaire d’effectuer un recouvrement. Cela signifie, avoir recours à différents moyens afin d’emmener le débiteur à régler la créance due.
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Comment procéder au recouvrement d’une facture ?
Chaque entreprise, doit, pour le bien de celle- ci doit suivre rigoureusement la gestion de trésorerie pour qu’elle sot résiliente en cas d’imprévus. D’où la nécessité d’être méthodique et de procéder le plus tôt possible au recouvrement. L’idéal de lancer la procédure dès le lendemain de la date d’exigibilité. Au fait, si vous mettez du temps à faire la réclamation du paiement, vous allez peut- être rencontrer des difficultés à recouvrer la créance. Cependant, la démarche que vous allez entreprendre va se faire en deux étapes.
Le recouvrement à l’amiable
Toute procédure de recouvrement de facture impayée doit toujours passer par cette étape. On le fait pour éviter le contentieux judiciaire. C’est d’ailleurs ce qu’un bon cabinet de recouvrement évite grâce à son intervention, dans la plupart des cas.
Pour le recouvrement à l’amiable, le débiteur va être contacté de différentes manières afin d’obtenir le paiement de la dette. Cela peut être par un appel téléphonique, des mails, ou encore par courrier recommandé. Les méthodes peuvent variées. Toutefois, l’objectif reste le même : que vous soyez payé dans les meilleurs délais.
L’enclenchement du recouvrement judiciaire
Si le recouvrement à l’amiable ne porte pas de fruit, il faut saisir les tribunaux compétents. Dans ce cas, l’entreprise devra être accompagné par un professionnel du droit, ou une société spécialisée. De cette manière, ils pourront déterminer la procédure la plus adéquate à effectuer. Dans le cas échéant, il faut espérer obtenir des pénalités de retard.
Comment réussir votre recouvrement de facture impayée ?
Pour avoir la garantie d’un recouvrement de facture impayée qui donne des résultats, le meilleur moyen d’y parvenir est de recourir à des spécialistes dans ce domaine. Un cabinet spécialisé dans le recouvrement dispose des moyens nécessaires pour vous accompagner dans ce genre de situation et obtenir de meilleurs résultats.