Sign in / Join

Guide complet sur le profilé aluminium : ses avantages et ses différentes applications

L’utilisation du profilé aluminium est incontournable pour les concepteurs et les fabricants industriels. En effet, cette pièce présente de nombreux avantages en comparaison avec d’autres matériaux. Cela dit, quelles sont les différentes possibilités d’utilisation de cet élément ?

Les avantages du profilé aluminium

Le profilé aluminium est privilégié dans le secteur de l’industrie pour ses nombreuses propriétés qui rendent son usage plus avantageux que les autres matériaux existants. Pour commencer, cette pièce bénéficie d’une grande malléabilité. Étant donné qu’elle existe dans toutes les formes, ceci permet de l’adapter à différentes utilisations. Ce type de profilé se démarque aussi par sa grande résistance à toutes les conditions d’utilisation. En effet, il est capable de supporter des charges lourdes et des flexions conséquentes.

Lire également : Les tendances de la transformation numérique des entreprises

Le profilé aluminium offre presque une infinité de possibilités d’usage afin de satisfaire tous les besoins en termes de construction de :

  • Moyens de manutention
  • Plateformes et moyens d’accès
  • Mobiliers techniques
  • Structures diverses, etc.

Cette pièce est aussi très appréciée pour son côté flexible, ceci facilite grandement la conception. Justement, il est plus simple de la personnaliser afin qu’elle s’adapte aux attentes spécifiques de chaque domaine. De plus, il s’agit d’un métal non ferreux qui résiste efficacement à la corrosion. Aussi, il procure une continuité électrique qui est une propriétaire indispensable dans certains secteurs.

A lire en complément : Comment faire un tampon de société ?

Les différentes applications

Le profilé aluminium s’utilise dans des domaines variés. C’est le cas par exemple pour l’industrie automobile où cette pièce est indispensable pour la fabrication des éléments comme les systèmes de suspension, les roues, les châssis, etc. Dans le domaine de la construction, le profilé aluminium est aussi indispensable pour la conception des ouvertures comme les portes et fenêtres, les plafonds, les colonnes et garde-corps, les cloisons, etc.

Pour aller encore plus loin, le profilé aluminium est aussi d’une grande utilité dans le monde de l’électronique, notamment pour le montage des boitiers d’ordinateurs ou des matériels de télécommunication. Ce n’est pas tout, car celui-ci intervient aussi dans l’aéronautique pour la conception de différents composants comme les fuselages supports, les ailes, etc.

Les différents types de profilés

Il existe plusieurs formats de profilé aluminium. Il y a d’abord les profilés carrés et rectangulaires. Adoptant une forme polyvalente, ils interviennent dans la conception de cadre, de tubes carrés, etc. Ensuite, il y a le profilé aluminium rond qui est utile dans les applications nécessitant une surface lisse, c’est le cas par exemple pour les barres d’appui, les tubes servant pour les structures légères, etc. Quant au profilé aluminium rond creux, il s’utilise par exemple sur les supports de tente, les châssis de vélo, etc.

Il existe également d’autres variétés selon les formes requises. Cela dit, il est possible de trouver sur le marché un profilé aluminium en L qui est indispensable pour le renforcement des coins des cadres et des structures. Quant au profilé en forme H, il s’utilise au niveau des structures qui requièrent une rigidité importante.

Concernant le profilé en U, il sert généralement en tant que poutres de supports ou rails pour les mécanismes de guidage. La liste s’allonge encore avec le profilé aluminium en T qui intervient généralement dans la fabrication des cadres de portes et fenêtres afin d’obtenir une résistance structurelle exceptionnelle. Ce n’est pas fini puisqu’il existe aussi du profilé aluminium à rainure en T qui intègre des rainures sur toute la longueur pour permettre la fixation de composants supplémentaires ou d’accessoires.