Assurez la croissance d’une entreprise, c’est avant tout bien tenir la comptabilité. Dans cette section, vous devez analyser plusieurs données. L’un des paramètres les plus indispensables est le chiffre d’affaires. Qu’appelle-t-on chiffre d’affaires ? Le calcul du chiffre d’affaires est-il important ? Comment calcule-t-on le chiffre d’affaires ?
Plan de l'article
Chiffre d’affaires : définition et importances
Le chiffre d’affaires est un indice clé des sociétés. Son calcul est vital pour ces structures.
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Définition du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires (CA) désigne la somme totale des ventes qu’a réalisé une entreprise au cours d’un exercice comptable. Les ventes peuvent être liées à des biens ou à des services. Lorsque ce chiffre inclut la TVA (Taxes sur la Valeur Ajoutée), on dit alors que c’est le chiffre d’affaires TTC (Toutes Taxes Comprises). Dans le cas contraire, il s’agit du chiffre d’affaires hors-taxes (HT). On soustrait d’abord les ristournes, les rabais et les remises avant de parler de CA.
Il y a une différence entre le chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires prévisionnel, et le chiffre d’affaires consolidé. Le chiffre d’affaires prévisionnelles est une estimation du CA au cours, pendant, ou avant un exercice comptable. Cette notion apparaît généralement lorsqu’on rédige des business plans. Quant aux chiffres d’affaires consolidés, ce sont les CA des groupes d’entreprises. Ils résultent de l’addition du CA de chaque filial du groupe.
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Ainsi, vous ne devriez pas confondre le chiffre d’affaires et le bénéfice. Contrairement au CA, le bénéfice est obtenu après la soustraction des charges de l’entreprise. C’est elle qui prouve réellement le gain d’une société pendant un exercice comptable.
Importances du chiffre d’affaires
C’est l’un des indices privilégiés dont vous devez tenir compte dans l’analyse des performances de votre entreprise à la fin d’un exercice comptable. Grâce à cette donnée, vous pourriez connaître à peu près votre position dans un secteur d’activité défini. Il suffira de comparer les chiffres aux données moyennes dans le domaine correspondant.
Le chiffre d’affaires permet aux entreprises d’analyser l’efficacité des nouvelles stratégies de marketing. Un chiffre d’affaires croissant est souvent le signe que l’entreprise adopte une bonne feuille de route. Par contre, un chiffre d’affaires inférieur au précédent est un signal de baisse de performances. Sachez qu’il est parfois nécessaire de prendre en compte d’autres indicateurs pour une analyse plus complète.
Le calcul du chiffre d’affaires
Pour le calcul du chiffre d’affaires, vous devez considérer toutes les factures. Tous les biens et tous les services facturés sont nécessaires. Si vous proposez plusieurs produits et services à différents couts, calculez le CA par catégorie puis faites la somme pour avoir le CA de votre entreprise. Voici la formule pour calculer le CA :
Chiffre d’affaires = prix de vente x quantités vendues
On inclut uniquement les produits et services d’un même exercice comptable. Ici, vous considérez la date de la livraison et non la date de la facturation.