Sign in / Join

Quand doit-on recevoir sa fiche de paie ?

La fiche de paie est un document qui permet aux employés d’avoir une idée plus précise des composants de leurs rémunérations. Les employeurs ont l’obligation de la délivrer à tous leurs salariés. Dans cet article, vous en saurez plus sur le moment légal pour recevoir sa fiche de paie, de même que les méthodes pour entrer en possession de ce document.

Le temps requis pour recevoir sa fiche de paie

La fiche de paie, encore appelée « bulletin de paie » ou plutôt « bulletin de salaire » est délivré à des dates variables. Les jours varient selon chaque employé et les conditions qui figurent dans le contrat. Toutefois, cette fiche est remise dès que l’employeur procède au paiement du salaire dans le compte bancaire de l’employé. Il faut donc noter que la délivrance de la fiche de paie est étroitement liée au versement des salaires. D’après la législation, l’employé a le droit d’entrer en possession de ce document dès que le versement est effectué. Même si aucune date n’est exigée, il doit être délivré à la même date tous les 30 jours.

A lire également : Comment débloquer son épargne salariale ?

En estimant que le paiement des salaires se fait vers les fins de mois ou les débuts de mois, vous pourriez donc espérer votre fiche de paie en ces périodes. Lorsqu’il fait face à des difficultés pour le paiement des salaires, par ricochet pour la remise de la fiche de paie, l’employeur est tenu d’en informer ces employés.

Les solutions pour recevoir sa fiche de paie

Pour recevoir votre fiche de paie, vous avez le choix entre deux principales options. Soit vous le recevez directement des mains de votre employeur, soit vous optez pour la fiche de paie électronique. Ce sont les deux solutions les plus recommandés. Toutefois, certains salariés préfèrent recevoir leurs bulletins de paie par la poste. Ce qui compte, c’est d’assurer la sécurité et la transmission du document. Il faut noter que l’employé n’a pas toujours la possibilité de choisir le moyen qui lui convient. Ceci varie d’une entreprise à une autre.

A voir aussi : Impôt Auto-entrepreneur : les différents barèmes

Ce qu’il faut faire lorsqu’on ne reçoit pas sa fiche de paie

Il peut arriver que vous ne receviez pas votre fiche de paie à temps. Dans ce genre de situation, pensez à faire une réclamation auprès de votre employeur. Vous pouvez lui adresser une lettre à cet effet. Attendez qu’ils vous répondent avant d’entamer d’autres procédures. En cas de refus, vous pourriez faire recours aux institutions étatiques compétentes pour connaître ce genre de situation. Il vous suffira d’envoyer à cet organisme, une lettre recommandée avec accusé réception. Si vous obtenez gain de cause, votre employeur pourrait être sujet à des paiements d’amendes.