Sign in / Join

L’email de prospection dans le développement de l’entreprise

La stratégie commerciale ne se limite pas au démarchage téléphonique. Pour trouver et attirer l’attention des prospects, il est nécessaire de procéder à la prospection par email. Il est important qu’il soit bien rédigé pour en faire une stratégie commerciale performante. L’email de prospection contribue à apporter facilement de nouveaux contacts. 

Rédiger un mail de prospection commerciale de qualité

La prospection commerciale comprend de nombreuses actions marketing. Il peut s’agir de la participation à un salon, de la prospection téléphonique, des pages de ventes, de la présence sur les réseaux sociaux, etc. Parmi les actions marketing, la prospection par mail est très persuasive. La majorité des professionnels en marketing trouvent que l’envoi de mails reste le moyen le plus efficace pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, il faut veiller à ce que le contenu soit de qualité et pertinent. Pour ce faire, les messages envoyés doivent apporter une solution aux besoins et/ ou aux problèmes souvent rencontré par vos prospects ou vos clients. Certains mails comportent une question ouverte. A travers vos emails de prospection, vous devez faire passer le sentiment que : 

A découvrir également : Les avantages de la simulation de portage salarial en ligne pour les entreprises et les travailleurs indépendants

  • Vous connaissez l’entreprise
  • Vous savez à qui vous vous adressez
  • Vous vous intéressez aux difficultés rencontrées par le destinataire
  • Vous êtes capable d’aider votre destinataire à résoudre ses problèmes ou à répondre à ses besoins

Pour que vous ayez une idée plus précise sur la qualité d’un email de prospection commerciale, rendez-vous sur ce site https://www.re-com.fr/generation-de-leads-btob .

Le contenu d’un email de prospection commerciale

Pour apporter un impact supplémentaire à son texte, il est conseillé d’insérer une image dans votre mail de prospection commerciale. Toutefois, elle ne doit pas avoir une taille trop grosse pour éviter de masquer le corps du texte. De plus, la taille de l’image peut influer sur le temps d’ouverture du mail. L’objectif n’est pas non plus de vous faire du temps à prospecter. Pour cela, le message doit être ciblé afin d’aboutir à un premier contact par téléphone, par visioconférence ou sur site. N’hésitez pas à ajouter un cliquable dans votre mail, comme call to action ou CTA. Ce qui permet à votre prospect ou à votre client d’aller directement vers une page de vente, une prise de rendez-vous ou un rappel téléphonique. Les prospects qui trouvent un intérêt dans votre mail vont cliquer volontairement sur le bouton CTA. Ils passent ainsi du statut de simples prospects au profil de contact qualifié. 

Lire également : Les étapes clés pour mettre en place une stratégie de croissance durable pour votre entreprise

Les mails de prospection commercial pour fidéliser les clients

Les mails de prospection de qualité sont aussi des moyens efficaces pour fidéliser les anciens clients. A cet effet, envoyer un seul mail n’est pas suffisant. Autrement dit, il est nécessaire de poursuivre le premier contact par des relances d’emails. La fréquence de l’envoi dépend des premières réactions du prospect lors du premier contact. Le recours aux trackers est conseillé pour réaliser des relances et adresser un mail faisant suite au premier mail de prospection envoyé. Les mails de relance doivent être constitués par des éléments nouveaux comme une action commerciale complémentaire. Vous pouvez également rédiger un mail interrogeant le prospect ou le client par rapport à la réception du premier mail. 

 

Les bonnes pratiques pour personnaliser ses emails de prospection

Les entreprises peuvent utiliser différents paramètres pour segmenter leur liste d'envoi, tels que la localisation géographique, le comportement d'achat antérieur ou encore l'intérêt démontré pour des produits spécifiques. Cette analyse permet de mieux comprendre les besoins et attentes de chaque groupe cible.

Une fois la segmentation réalisée, pensez à bien connaître son public, ses centres d'intérêts et ses préférences.

L'objet du mail doit aussi refléter un intérêt particulier au destinataire en question afin qu'il soit encouragé à cliquer sur votre e-mail. Effectivement, un objet personnalisé a plus de chances de susciter l'intérêt que des messages génériques.

L'appel à l'action (CTA) doit être clair et concis : « Achetez maintenant », « Inscrivez-vous ici », etc ... Le CTA doit donner envie aux lecteurs de passer à l'action immédiate une fois qu'ils ont lu votre e-mail personnalisé.

L'utilisation du nom complet ou même simplement le prénom dans le contenu peut rendre vos prospects plus réceptifs au message marketing envoyé par email. La personnalisation ne se limite pas seulement au nom mais aussi aux offres proposées qui sont adaptées aux précédentes commandes effectuées par exemple ainsi qu'à la période pendant laquelle ces dernières ont été effectuées (SAV saisonnier).

La personnalisation des e-mails est un facteur clé pour améliorer l'efficacité de vos campagnes marketing. À travers une segmentation fine et une compréhension approfondie de votre audience, vous parviendrez à construire une relation forte et durable avec vos prospects et clients en leur offrant des contenus utiles à leur quotidien.

Comment mesurer l'efficacité de ses campagnes d'emailing de prospection commerciale

Il faut mesurer l'efficacité de ses campagnes d'emailing de prospection commerciale afin d'améliorer continuellement les résultats et maximiser le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing. Voici quelques indicateurs clés à surveiller.

Le taux d'ouverture : cet indicateur vous donne une idée du nombre de personnes ayant ouvert votre e-mail. Il s'agit généralement du premier indicateur qu'on regarde pour évaluer la performance d'une campagne. Un taux d'ouverture faible indique que le message n'est pas pertinent, cela peut être lié au titre qui manque d'accroche ou à la fréquence excessive des mails envoyés.

Le taux de clics : il permet de mesurer le nombre de destinataires qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail, ce qui indique leur intérêt envers votre offre et leur engagement avec celle-ci. Si ce taux est bas, vous pouvez enquêter sur les raisons possibles telles que la structure et l'apparence du mail ainsi que l'emplacement des boutons CTA.

Le taux de conversion : cet indicateur mesure combien parmi vos contacts ont effectué une action attendue après avoir reçu votre email, telle qu'un achat ou une inscription à un événement. Un bon taux de conversion implique une bonne stratégie persuasive en termes non seulement de contenu mais aussi de graphisme.

Le suivi des conversions vous aidera aussi à déterminer si vos offres sont adaptées aux besoins réels et perçus que portent vos prospects.

Le coût par acquisition (CPA) mesure combien vous avez dépensé pour acquérir un nouveau client par e-mail marketing. Ce coût doit être maintenu faible afin que cela soit rentable.

Mesurer l'efficacité de ses campagnes d'emailing de prospection commerciale permet aux entreprises de prendre des décisions informées et efficaces en matière d'optimisation des futures campagnes. Grâce à ces indicateurs clés, les équipes marketing seront capables d'améliorer leurs taux d'engagement avec leur audience cible tout en augmentant la valeur ajoutée qu'elles apportent à leur entreprise.

Les erreurs à éviter dans l'envoi d'emails de prospection commerciale

L'envoi d'e-mails de prospection commerciale est une stratégie marketing efficace pour atteindre des clients potentiels. Il y a certainement des erreurs à éviter dans l'exécution de cette technique.

Acheter des listes d'adresses e-mail : L’achat ou la location de listes d'adresses e-mail peut sembler être une solution facile, mais il est primordial de bien vérifier chaque destinataire avant de lui envoyer un e-mail promotionnel pour mettre en place une relation saine entre votre entreprise et ses prospects. Envoyer des e-mails sans l'accord préalable, c'est courir le risque qu'ils soient considérés comme spam par les utilisateurs et donc être jetés directement à la corbeille sans même être lus.

Utiliser un sujet peu clair ou ennuyeux : Le titre doit attirer l'attention du lecteur, car c'est la première chose qu'il voit dans sa boîte mail et détermine s'il va ouvrir cet e-mail ou pas. Un sujet mal rédigé ne suscitera aucun intérêt auprès du prospect.

La limite de temps : Envoyer trop fréquemment des e-mails promotionnels peut agacer le destinataire, qui finira par se désinscrire ou considérer votre entreprise comme un spammeur. Pensez à bien doser la fréquence et à ne pas être intrusif.

Négliger le design et l'apparence : Un e-mail rempli de texte sans aucune mise en forme ni images risque d'être très vite ennuyeux pour le lecteur. Le design doit être professionnel, sobre et adaptatif à tous les types de supports numériques (ordinateurs, smartphones...).

En évitant ces erreurs courantes dans l'envoi d'e-mails commerciaux, vous pouvez maximiser vos chances d'avoir un retour positif auprès des prospects. La clé est de créer une relation saine entre votre entreprise et ses clients potentiels grâce à une stratégie marketing bien réfléchie.

Les outils pour automatiser ses campagnes d'emailing de prospection commerciale

Avec l'essor des outils de marketing automation, il faut noter que ces outils ne sont pas une solution magique pour l'envoi automatique d'e-mails. Ils ont besoin d'être bien configurés avec des segments clairs et précis pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Vous devez rester vigilant quant au contenu du message afin qu'il reste attractif sans tomber dans la redondance ou le spamming.

Automatiser ses campagnes d'e-mailing commerciale peut être très bénéfique pour n'importe quelle entreprise souhaitant atteindre ses prospects efficacement tout en économisant du temps et du budget.