Aujourd’hui, le harcèlement est un phénomène très répandu en milieu professionnel. Deux salariés sur trois en sont des proies. Lorsque cela arrivé, ces derniers, souvent intimidés par leur prédateur, se laisse dominer et maltraiter. Ceci leur cause des séquelles qui peuvent être fatales. Ainsi, pour se protéger contre cette situation, les employeurs doivent prendre certaines dispositions.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est une agression répétée envers une personne appelée victime. Ce dernier subit des violations portant atteintes à sa santé physique, psychologique ou à ses comportements. Ces oppressions viennent d’un bourreau qui se sert de son rang social, de sa supériorité pour satisfaire ses envies. Cela se manifeste par des paroles hostiles, des insultes, des attouchements ayant pour but d’affaiblir ou de démoraliser la victime.
A voir aussi : Comment fermer une SARL sans frais ?
Le harcèlement est un phénomène très fréquent en entreprise qui touche particulièrement la gent féminine. Cependant, il n’est pas rare de voir que certains hommes en sont également victimes.
Le harcèlement se décline sous plusieurs formes, à savoir le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement sexuel, etc. Tous ces types de persécution sont : sévèrement sanctionnés par la loi.
A découvrir également : Quels sont les avantages fiscaux pour les petites entreprises
Dans le milieu professionnel, les femmes sont : plus confrontées à la violence sexuelle. Par contre, les hommes sont victimes des agressions physiques ou morales basées sur des fondements discriminatoires.
Quels sont les mesures à prendre par les entreprises ?
Selon l’article L.4121-1 du code de travail, le chef d’entreprise doit prendre toutes les mesures pour veiller à la santé physique et morale de ses salariés. Dans ces situations, il n'est pas le seul à œuvrer contre le harcèlement. Cela relève également de la fonction des dirigeants, des chefs hiérarchiques, des managers et des équipes de la société. Les fournisseurs et même les clients qui sont des personnes externes à l’entreprise peuvent également intervenir. Pour ce faire, des documents doivent être : rédigés pour définir de manière claire les sanctions ainsi que les précautions. Parmi ces papiers, figure le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUERP) et le plan de prévention des risques.
Une fois établie, cette paperasse doit être à la portée du personnel de l’établissement. Pour faire passer l’information facilement, l’entrepreneur peut opter par plusieurs moyens de communication tels que les affiches, les flyers. Il a également la possibilité d’organiser des réunions, des formations au sein de l’entreprise pour sensibiliser contre le harcèlement. Il doit prévoir des livrets pour les nouveaux employés. Toutes ces dispositions sont : prises dans le but d’éradiquer les persécutions.
Comment les entreprises doivent agir pour les personnes victimes ?
Pour les personnes ayant été importunée sexuellement, physique ou moralement, l’employeur doit mettre en place des moyens pour les aider. Car ces dernières reçoivent un grand choc qui peut parfois perturber leur productivité en entreprise. Ainsi donc, des panels de discussion doivent être : ouverts pour eux pour qu’ils puissent échanger avec des professionnels. De plus, la personne responsable de cet acte doit être sévèrement punie. Elle peut être mise à pied ou muté ou encore licencié. Compte tenu de la gravité l’obsession, l’employeur ou le supérieur peut traduit le coupable en justice. Cela servira d’exemple à d’autres pervers.
Si le harcèlement a pour cause une discrimination, l’opprimé peut faire appel au défenseur des droits.
Par ailleurs, il est important d’amener les victimes à se confesser à tout instant et en toute confiance. Cela réduirait encore plus cette impudicité.