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Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre le harcèlement

Aujourd’hui, le harcèlement est un phénomène très répandu en milieu professionnel. Deux salariés sur trois en sont des proies. Lorsque cela arrivé, ces derniers, souvent intimidés par leur prédateur, se laisse dominer et maltraiter. Ceci leur cause des séquelles qui peuvent être fatales. Ainsi, pour se protéger contre cette situation, les employeurs doivent prendre certaines dispositions.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une agression répétée envers une personne appelée victime. Ce dernier subit des violations portant atteintes à sa santé physique, psychologique ou à ses comportements. Ces oppressions viennent d’un bourreau qui se sert de son rang social, de sa supériorité pour satisfaire ses envies. Cela se manifeste par des paroles hostiles, des insultes, des attouchements ayant pour but d’affaiblir ou de démoraliser la victime.

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Le harcèlement est un phénomène très fréquent en entreprise qui touche particulièrement la gent féminine. Cependant, il n’est pas rare de voir que certains hommes en sont également victimes.

Le harcèlement se décline sous plusieurs formes, à savoir le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement sexuel, etc. Tous ces types de persécution sont : sévèrement sanctionnés par la loi.

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Dans le milieu professionnel, les femmes sont : plus confrontées à la violence sexuelle. Par contre, les hommes sont victimes des agressions physiques ou morales basées sur des fondements discriminatoires.

Quels sont les mesures à prendre par les entreprises ?

Selon l’article L.4121-1 du code de travail, le chef d’entreprise doit prendre toutes les mesures pour veiller à la santé physique et morale de ses salariés. Dans ces situations, il n'est pas le seul à œuvrer contre le harcèlement. Cela relève également de la fonction des dirigeants, des chefs hiérarchiques, des managers et des équipes de la société. Les fournisseurs et même les clients qui sont des personnes externes à l’entreprise peuvent également intervenir. Pour ce faire, des documents doivent être : rédigés pour définir de manière claire les sanctions ainsi que les précautions. Parmi ces papiers, figure le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUERP) et le plan de prévention des risques.

Une fois établie, cette paperasse doit être à la portée du personnel de l’établissement. Pour faire passer l’information facilement, l’entrepreneur peut opter par plusieurs moyens de communication tels que les affiches, les flyers. Il a également la possibilité d’organiser des réunions, des formations au sein de l’entreprise pour sensibiliser contre le harcèlement. Il doit prévoir des livrets pour les nouveaux employés. Toutes ces dispositions sont : prises dans le but d’éradiquer les persécutions.

Comment les entreprises doivent agir pour les personnes victimes ?

Pour les personnes ayant été importunée sexuellement, physique ou moralement, l’employeur doit mettre en place des moyens pour les aider. Car ces dernières reçoivent un grand choc qui peut parfois perturber leur productivité en entreprise. Ainsi donc, des panels de discussion doivent être : ouverts pour eux pour qu’ils puissent échanger avec des professionnels. De plus, la personne responsable de cet acte doit être sévèrement punie. Elle peut être mise à pied ou muté ou encore licencié. Compte tenu de la gravité l’obsession, l’employeur ou le supérieur peut traduit le coupable en justice.  Cela servira d’exemple à d’autres pervers.

Si le harcèlement a pour cause une discrimination, l’opprimé peut faire appel au défenseur des droits.

Par ailleurs, il est important d’amener les victimes à se confesser à tout instant et en toute confiance. Cela réduirait encore plus cette impudicité.

Comment prévenir le harcèlement en milieu professionnel ?

La prévention reste la meilleure solution pour éviter le harcèlement en milieu professionnel. C'est pourquoi les entreprises doivent mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène.

Il faut penser à bien sensibiliser tous les employés sur le sujet du harcèlement et ses conséquences néfastes, tant sur les victimes que sur l'entreprise elle-même. Des campagnes pourraient être organisées régulièrement afin d'améliorer la prise de conscience collective et rappeler à chacun l'importance du respect mutuel au sein de l'organisation professionnelle.

Il peut être judicieux d'établir une charte ou un code de conduite précisant clairement quelles sont les attitudes tolérées et celles qui ne le sont pas au travail. Cette charte doit aussi inclure des procédures claires si un cas suspect est détecté ou dénoncé. Il faut instaurer dans ces règles une tolérance zéro vis-à-vis du comportement inapproprié.

Les managers ont aussi leur rôle à jouer sous divers aspects. S'ils constatent qu'un membre du personnel ne se comporte pas correctement, ils doivent intervenir rapidement avec diplomatie avant que cela n'affecte son environnement direct. Ils peuvent contribuer à créer un espace sain où chaque collaborateur se sentira écouté et compris sans jugements.

Promouvoir une culture inclusive pourrait diminuer cette problématique. Effectivement, promouvoir la diversité et assurer l'égalité professionnelle permettront d'éviter certaines situations inconfortables. La promotion de valeurs telles que la bienveillance, le respect et l'écoute pourrait contribuer à un environnement de travail sûr et agréable.

Les entreprises peuvent aussi proposer des programmes de formation continue à tous leurs employés. Il s'agira d'une occasion parfaite d'informer le personnel sur les dernières tendances en matière de comportement professionnel ainsi que pour se perfectionner dans leur métier. Une telle formation pourrait inclure une section dédiée au harcèlement sexuel qui permettrait aux participants d'apprendre à identifier les comportements inappropriés, comprendre comment intervenir efficacement auprès des victimes et savoir comment signaler ces problèmes aux autorités compétentes.

Il est possible de mettre en place des stratégies pour prévenir le harcèlement en milieu professionnel. Cela passe par la sensibilisation du personnel de manière régulière, l'établissement d'une charte éthique claire si besoin avec des procédures précises, la promotion d'un milieu inclusif basé sur le respect et l'équité professionnelle, ainsi que la mise en place de divers programmes de formations continues nécessaires pour satisfaire pleinement cette ambition.

Comment sensibiliser les employés à la question du harcèlement et de la discrimination ?

La sensibilisation des employés est un élément clé pour lutter contre le harcèlement et la discrimination en milieu professionnel. Vous devez mettre en place une communication efficace afin que tout le personnel soit bien informé.

Une première étape consiste à organiser des séances d'information sur ces sujets. Les salariés sont souvent démunis face au sujet du harcèlement, surtout lorsqu'il s'agit de savoir comment réagir dans une telle situation. Des ateliers pratiques peuvent être organisés avec des exemples concrets qui permettront aux employés de mieux comprendre ce qu'est le harcèlement, mais aussi comment intervenir ou se protéger.

Les formations ne doivent pas se limiter aux victimes potentielles du harcèlement sexuel, car tous les salariés peuvent contribuer à faire cesser ce comportement inapproprié. Les managers ont un rôle essentiel à jouer puisqu'ils ont l'autorité nécessaire pour agir si un cas suspect est détecté.

Il peut être intéressant d'inclure dans ces formations une section consacrée aux stéréotypes de genre. Effectivement, il arrive souvent que certains collègues soient confrontés à des remarques sexistes sans même s'en rendre compte. Cela peut conduire au développement d'un environnement hostile ou exclusif qui nuit aussi à la qualité du travail effectué par l'équipe.

Il est possible d'utiliser différents moyens pour renforcer cette sensibilisation auprès du personnel. Par exemple, on peut envisager la mise en place d'affichages rappelant les règles de conduite dans les espaces communs, ou encore l'envoi régulier d'e-mails rappelant les bonnes pratiques professionnelles.

La sensibilisation des employés est un élément clé pour prévenir le harcèlement et la discrimination en milieu professionnel. Vous devez mettre en place des formations régulières sur ces sujets en prenant soin de bien informer tous les membres du personnel, pas seulement les victimes potentielles. Les managers ont aussi leur rôle à jouer pour détecter et agir en cas de comportements inappropriés. Il peut être judicieux d'utiliser différents moyens pour renforcer cette sensibilisation tels que des affichages ou des e-mails réguliers rappelant les bonnes pratiques professionnelles.