Sign in / Join

Buyer Persona : tout ce que vous devez savoir pour definir votre client ideal

Toute entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, a le même objectif : faire le maximum de vente et accroître son chiffre d’affaire. Que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise ou même commerçant, il est important pour vous d’attirer des clients et de les satisfaire afin de les fidéliser. Mais pour ce faire, vous devez tout d’abord les connaître, c’est le principe du buyer persona. Découvrez ce concept très efficace dans ce guide complet.

Qu'est-ce qu'un « Buyer Persona » exactement ?

Buyer persona signifie en français « profil d’acheteur », c’est une représentation abstraite du prospect idéal, susceptible de solliciter vos produits ou vos services. La définition d’un buyer persona se fait à partir des données qualitatives et quantitatives récoltées grâce à une étude approfondie du marché et de votre secteur d’activité.

A découvrir également : L'impact essentiel du branding pour le succès d'une entreprise

Pour définir vos potentiels clients, vous devez également passer par une recherche concernant la concurrence et les acheteurs actuels. L’objectif n’est pas cibler l’audience potentielle de l’entreprise, mais d’adapter les scénarios pour aider vos buyer persona à aller au bout du parcours d’achat et à devenir des clients fidèles.

A lire aussi : Buyer Persona ou Persona Marketing : pourquoi et comment le definir ?

Pourquoi le buyer persona est-il avantageux pour votre entreprise ?

Les informations récoltées concernant le buyer persona vont servir pour affiner vos stratégies marketing afin de multiplier les ventes. Pour toutes les marques et les entrepreneurs, mieux connaître ses clients est une opportunité de les séduire, de les satisfaire et de les fidéliser.

En connaissant vos potentiels clients, vous pourrez mieux les convertir et les guider pour qu’ils fassent un bon investissement au sein de votre entreprise. C’est sûr qu’avec des produits ou des services qui ne correspondent pas aux besoins des prospects, vous ne ferez aucune vente. Le byuer persona est toute la base d’une stratégie marketing, il permet de mieux élaborer les produits, de se démarquer de la concurrence et de faire des offres attrayantes pour les acheteurs.

Comment définir vos profils clients ?

Pour commencer, vous devez identifier plusieurs profils d’acheteur, il est recommandé d’en définir au moins 4. Créez 4 avatars et donnez un nom à chacun d’eux. Pour chaque profil, il vous faudra préciser le secteur d’activité, le poste, les responsabilités, la situation financière et la situation géographique. Aidez-vous de votre propre vécu afin de les identifier.

Ensuite, donnez-leur des modes de vie, des centres d’intérêts et des besoins distincts par rapport à vos produits ou vos services. Imaginez leur histoire et leur parcours d’achat en fonction de leurs problématiques et de leur personnalité. Enfin, définissez les canaux et médias qu’ils pourraient utiliser pour trouver une solution à leur problème. Grâce à toutes les informations, vous pourrez mettre en place une stratégie pour les atteindre, les convaincre et les satisfaire.

Le résultat final de l’identification de son persona est de capter l’attention des potentiels acheteurs, de les convaincre d’acheter et de les fidéliser. C’est un pari gagnant gagnant entre la marque et les consommateurs, et cela entraîne une augmentation considérable du chiffre d'affaires de l’entreprise. En connaissant qui sont vos clients et de quoi ils ont besoin, vous êtes en mesure de résoudre leur problème tout en devenant leur allié.