Sélectionner une page

Vous en avez marre de devoir rendre des comptes à votre patron ? Ce que vous faites ne vous intéresse plus ? Vous n’avez aucune perspective d’évolution ? Il est peut-être temps de quitter votre boulot et de vous reconvertir !

Même si l’idée peut faire peur, la reconversion professionnelle n’est pas toujours aussi compliquée qu’il y paraît. On vous en parle plus en détails !

La reconversion professionnelle : comment faire ?

Pour changer totalement de métier, vous n’êtes pas obligé(e) de reprendre des études. Vous n’avez pas non plus l’obligation de commencer au plus bas de l’échelle, et de galérer pour monter d’un cran.

Votre reconversion dépend grandement du domaine dans lequel vous vous reconvertissez, mais il y a des solutions pour toutes les catégories de métiers ! On a sélectionné pour vous les 3 grandes catégories de métiers, et les moyens de se reconvertir pour y accéder.

1 – Le développement web

Le premier domaine qui rencontre le plus de demandes depuis début 2021 : le développement web. Création de sites internet, back office, front office… Vous en avez peut-être déjà entendu parler ?

Pourquoi le développement web ?

De plus en plus de personnes se réorientent dans le domaine du développement web, et pour cause : la demande ne cesse d’augmenter. Les entreprises, les professionnels et même les particuliers s’y mettent !

C’est un secteur en pleine expansion, qui promet de l’emploi et des projets. En plus, vous pouvez vous mettre en freelance pour gérer vous-même votre emploi du temps.

Comment se reconvertir ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de reprendre vos études, mais il faudra passer par la case formation. De nombreuses écoles proposent des formations accélérées en plusieurs mois, qui vous assurent de pouvoir créer et gérer des sites web comme des pros à la fin !

Attention toutefois à la formation que vous choisissez : certaines sont vides de sens et ne vous assurent pas les compétences requises pour devenir développeur web.

2 – Le marketing de voyage

Alors forcément, les voyages ne sont pas à proprement parler un métier. Mais il y a de plus en plus de métiers qui tournent autour des voyages et de leur promotion : il s’agit d’une forme de marketing.

Quels sont les métiers liés aux voyages ?

De plus en plus d’entreprises privées de voyage paient des personnes pour faire la promotion de voyages sur internet et sur les réseaux sociaux.

Comme la recommandation d’un bon resto, les personnes qui se tournent vers ce genre de métier publient fréquemment et vantent les mérites de tel ou tel voyage.

Et pour chaque personne qui utilise le lien donné, c’est une commission prise au passage !

Comment se reconvertir ?

Entrer dans ce domaine-là est plutôt simple : il suffit de contacter une personne qui travaille dans le milieu, et de lui demander un accès.

Ceci dit, même si de plus en plus de personnes plaquent leur travail pour se lancer dans ce milieu, ce n’est pas encore très stable et il faut souvent payer un forfait pour pouvoir recevoir une commission. À prendre avec des pincettes !

3 – La rédaction web

Si vous recherchez quelque chose de plus stable, de moins contraignant et que vous avez toujours eu l’amour de l’écriture, la rédaction web peut être votre domaine de reconversion phare !

Pourquoi la rédaction web ?

Dans la rédaction web, vous ne créez pas les sites internet : vous les rédigez. Descriptions de produits, articles de blog, contenus de site web… Les missions d’un rédacteur web varient au quotidien !

Vous pouvez exercer en tant que rédacteur web auto-entrepreneur et gérer vous-même vos missions et votre emploi du temps. La liberté, et un salaire fixe grâce à l’écriture !

Comment se reconvertir ?

Il existe de nombreuses formations proposées pour vous lancer dans la rédaction web. Mais certaines coûtent très cher et n’apprennent presque rien.

Après avoir écumé toutes les formations de rédaction disponibles, nous en avons sélectionné une complète et très accessible : il s’agit de la formation rédacteur web proposée par Alexandre Montenon.

Il est formateur à l’ISCOM (Lyon 7) et travaille en tant que rédacteur freelance depuis 2011. Il connaît le métier, et sait comment former !

Sa formation pour devenir rédacteur web se présente sous forme de différents modules, et vous assure un suivi complet et personnalisé au fil de votre formation.

Rien de tel pour vous lancer qu’un accompagnement pas-à-pas : la reconversion est à votre portée !