Sélectionner une page

Dans cet article, nous allons vous présenter des techniques efficaces pour améliorer les performances de votre entreprise. Dans un monde de forte concurrence, il est important d’être efficient pour ne pas voir son entreprise couler, notamment en période de crises.

Le rôle du manager : motiver les troupes

Les managers possèdent depuis plusieurs décennies un rôle important pour le bon fonctionnement des entreprises, et les années passants n’ont fait que confirmer cette tendance.

Vos managers doivent encourager le personnel

Douglas McGregor, professeur de management au MIT, a développé la théorie de la motivation X et Y. Selon lui, il existerait deux manières pour le manager de percevoir le travailleur.

La théorie X vous dit que l’être humain n’aime naturellement pas le travail et les responsabilités et fera tout pour les éviter, tandis que la théorie Y vous dit le contraire, l’être humain aurait besoin de se développer par son travail.

Dans ses deux conceptions opposées du travailleur, la théorie Y est celle qu’il faut mettre en place pour mettre en place dans votre entreprise une bonne entente entre tous les acteurs de celle-ci. C’est un état d’esprit.

Éviter la démotivation du personnel

La pyramide de Maslow nous apprend que tout individu doit se sentir reconnu et considérer pour pouvoir se réaliser et ainsi, être plus efficace au travail.

L’effet Hawthorne de te dit rien ? Cet effet a été découvert dans le cadre d’une expérience qui a montré que l’amélioration de la productivité réside dans le fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, et donc leur motivation grandie.

Le rôle du manager : Diriger comme un chef

Toutes entreprises cherchent à augmenter les rendements de sa production. Pour ce faire, les managers doivent tirer l’équipe vers le haut. Vous devrez donc mettre en place un leadership efficace.

Il n’y a pas de formule magique, vous devrez choisir votre leadership en fonction du contexte dans lequel votre entreprise évolue. Les leaderships autoritaire, paternaliste, participatif ou collaboratif sont à envisager pour votre entreprise.

Le rôle d’un leader

Pour mettre en place un leadership efficace, vos managers doivent retenir que le sens de l’observation, de la négociation, de l’analyse et des relations humaines sont primordiales. Leurs charismes auront un rôle non négligeable. Ils pourront mettre en place des ateliers de travail collectifs et semi-indépendantes pour développer l’autonomie et la prise d’initiative de votre personnel.

Le rôle du manager : Un stratège

Henry Mintzberg s’interroge sur la démarche stratégique des managers et il se demande si c’est un plan construit pour le futur ou non. Il montre la complexité de l’environnement qui peut être instable et la complexité de planifier une démarche qui doit prendre en compte des multitudes de variables souvent imprévisibles.

Votre démarche stratégique doit être inscrite dans un processus « émergeant » et non planifié

Pour répondre à cette complexité, vous devez appliquer de la flexibilité. Le processus dit « émergeant » est un processus non planifié qui se construit pas à pas au gré des erreurs et des succès. Le top management n’a plus la domination des décisions dans ce type de processus.

Le rôle du manager : Gérer les ressources humaines efficacement

Le manager doit être à l’aise pour faire passer des entretiens pour son futur personnel.

Découvrir les talents de demain

Son rôle est de repérer et faire remonter le développement des compétences avec la mise en place de formations adaptées. Il devra donc être capable de déceler les profils évolutifs et les orienter vers des tremplins professionnels ciblés et adéquats.

Le rôle du manager : Prévoir l’avenir

Avoir un tour d’avance sur ses concurrents donne un avantage certains pour la pérennité de son entreprise. Selon Frédéric Laloux, l’ère managériale devrait se tourner vers ce qu’il nomme le stade évolutif, une sorte de nouveau modèle venant remplacer celui qui existe actuellement, à bout de souffle.

Dans ce nouveau modèle, l’idée de l’épanouissement individuel et collectif des individus composants l’entreprise est prépondérante. Être dans l’état d’esprit du modèle opale devrait être l’une de vos préoccupations majeures.