Sign in / Join

S'habiller à la signature d'un contrat de travail : les pré requis

La signature d’un contrat de travail est le passage clé de la vie professionnelle. Toutefois, l’euphorie de ce moment ne doit pas vous faire oublier que l’on a une seule chance pour faire bonne impression et que vous ne devez pas faillir ce jour-là. Retrouvez ici les règles à respecter et les styles que vous pouvez adopter lors de la signature d’un contrat de travail.

 Les règles à respecter

Il est difficile de dire qu’une règle absolue existe dans le domaine du choix de la tenue professionnelle adaptée. En effet, la tenue est à adapter en fonction de l’entreprise et du poste pour lequel vous postulez. De ce fait, il y a trois règles que vous devriez obligatoirement respecter que sont :

A lire également : Comment fermer une SARL sans frais ?

Privilégier la sobriété

Ce que l’on peut comprendre par là, c'est d’éviter les motifs exotiques ; les pantalons troués ; les parties du corps trop dénudées et les objets ostentatoires.

Penser au confort

Le fait de penser à son propre confort se traduit par le fait de s’abstenir de porter des habits trop serrés ou des talons de 10 cm.

Lire également : Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre le harcèlement

Être trop habillé vaut mieux que pas assez

Dans le doute, opter pour un pantalon simple avec une chemise sombre et une veste de costume. Il te faut choisir une entreprise où tu te sentiras à ton aise et dont le dress code te convient pour ainsi faire une bonne impression lors de la signature d’un contrat de travail.

 Le style vestimentaire adéquat

Pour bien s’habiller lors de la signature d’un contrat, il faut savoir adapter votre style vestimentaire à celui de votre entreprise. Généralement, pour la signature d’un contrat, vous avez le choix entre trois styles vestimentaires.

Le style vestimentaire libre

Il s’agit d’un style vestimentaire rarement toléré par les entreprises traditionnelles. Le principe de ce style est donc que vous portiez ce qui vous plaît dans la limite de la décence. Il est important de porter des vêtements propres et bien repassés.

Le style casual

L'apparence casual est un mélange du style strict et du style libre. Les entreprises adoptent ce style pour permettre aux employés d'être confortables tout en étant crédibles aux yeux du public. Vous pouvez opter pour les chemises, les robes ni trop courtes ni trop longues, des blazers ou des vestes droites.

Le style strict

C’est un style vestimentaire classique. Il se limite souvent aux costumes pour les hommes et aux tailleurs pour les femmes. L’important ici est de ne pas porter tout ce qui est excessivement moulant ou décontracté.

Pour conclure, il n’y a pas de règle absolue, puisque la tenue vestimentaire reste un choix personnel. Ce qui prime, c'est que vous adaptiez votre style en fonction de votre entreprise lors de la signature.