Sign in / Join

Quelles sont les étapes d'élaboration d'un plan marketing ?

Un plan marketing représente pratiquement le GPS de votre entreprise. Il a pour objectif de vous indiquer la meilleure façon pour atteindre vos objectifs de vente tout en évitant les complications de toutes sortes. Mais quelles sont alors les étapes pour élaborer un plan marketing ? Découvrez dans cet article, quelques conseils d’élaboration d’un bon plan marketing.

Définir les objectifs

La première étape pour élaborer un plan marketing est de définir les objectifs de l’entreprise. Un bon plan marketing doit répondre aux objectifs d’une entreprise. Il est conseillé de faire l’exercice de décrire votre société en une phrase. Cet exercice peut avoir l’air complexe pour celui qui a beaucoup à dire de son entreprise, mais il permet de clarifier immédiatement et naturellement vos propos.

Lire également : Comment bâtir une campagne de marketing efficace

Identifier le marché et les publics cibles

La deuxième chose à faire, c’est de définir votre marché et vos publics cibles. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans une activité sans pour autant identifier leur véritable marché. Alors il est conseillé de ventiler votre clientèle actuelle dans quelques groupes principaux, peut-être par domaine d’activité ou par taille de transaction. Analysez ensuite ce qui définit les clients dans chacune de ces catégories. Cette pratique permet d’étudier les réalités économiques.

Articuler l’angle de communication et le positionnement

La prochaine étape est de déterminer l’axe de communication et de positionnement du produit. En effet, votre produit n’est pas censé plaire à tout le monde. Ainsi, vous devez chercher à savoir ce qui vous distingue des autres, c’est-à-dire la chose ou l’avantage qui vous rend unique.

A découvrir également : Ce que vous devez savoir avant de travailler avec une agence Facebook Ads

Par ailleurs, il faut noter que cette étape est capitale puisqu’elle revient à l’élément fondamental pour toute l’entreprise. C’est-à-dire la force du produit ou de la prestation. Vous pouvez disposer du meilleur marketing au monde, mais au cas où l’article serait de mauvaise qualité, vous n’impressionnerez personne.

Définir votre tarification, votre prix

La tarification est devenue aujourd’hui un élément crucial dans l’élaboration d’un plan marketing. Divers facteurs sont pris en considération, et il est rarement facile de gérer cette réalité. Ces facteurs sont entre autres :

  •  Les problèmes de saisonnalité (haute saison, basse saison, etc.) ;
  •  Les prix d’opération selon la réalité syndicale ou non ;
  • La veille concurrentielle, pour identifier ce que font les concurrents.

Par ailleurs, il faut préciser que la tarification doit souvent provenir d’une stratégie de positionnement sur le marché.

Opter pour les outils et stratégies numériques

La prochaine étape pour élaborer un plan marketing, c’est de prioriser les outils et stratégies numériques. Cependant, cette étape est, dans la majorité des cas, celle par laquelle débutent certains entrepreneurs, alors qu’il faut déterminer les outils et tactiques selon les objectifs, pas l’inverse. Pour une organisation qui lance un nouvel article ou prestation destinée à un grand public, un placement dans un média de masse peut s’avérer un choix judicieux.

En revanche, pour une autre marque ayant pour cible les jeunes branchés uniquement, il faut alors privilégier une initiative en marketing numérique. C’est-à-dire promouvoir le produit par le biais d’une application de messagerie (Snapchat, Instagram, etc.).

Établir un budget

La dernière étape d’élaboration d’un plan marketing, c’est de définir le coût de chacune des tactiques que vous avez eu à déterminer. Ainsi, vous devez penser à tout ce qui entre en jeu. L’établissement du budget représente, dans la majorité des cas, l’étape la plus complexe de la planification marketing pour plusieurs entrepreneurs. Il est conseillé de faire simple.

Voilà ! Vous maîtrisez désormais les étapes d’élaboration d’un plan marketing. Évidemment, ces conseils vous permettront d’éviter les erreurs coûteuses afin d’atteindre vos objectifs de revenus et de vente.