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Quel est le rôle de l'approvisionnement ?

L’approvisionnement est une opération de logistique visant à fournir un centre de production, un magasin, une entreprise en marchandises ou en matières premières. Cette fonction est essentielle dans le bon fonctionnement de la chaine logistique, ainsi que dans l’accroissement de l’activité d’une entreprise. Pour mieux l’exercer, il faut connaitre son rôle.

En quoi consiste l’approvisionnement ?

L’opération d’approvisionnement vise à répondre aux besoins d’une entreprise en ce qui concerne les produits ou services utiles pour son fonctionnement. Plus concrètement, c’est le fait pour une entreprise d’acquérir des marchandises, matières premières, pièces ou autres qui seront stockées, transformées ou revendues. Cela se fait en fonction de l’entreprise.

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L’approvisionnement de l’artisan consistera ainsi à acheter les matériaux pour la fabrication des produits qui seront commercialisés. Il en est ainsi pour les autres domaines. Par ailleurs, la moindre dépense effectuée dans la confection d’un produit entre dans le cadre de la stratégie d’approvisionnement d’une firme.

Quelles sont les missions de l’approvisionnement ?

L’approvisionnement permet à une entreprise de maintenir sa crédibilité sur le marché. Pour cela, elle doit être capable de livrer de la marchandise à temps, au meilleur coût, tout en respectant le choix  du demandeur ou client.

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Ainsi, l’approvisionnement intègre la logistique administrative et matérielle des achats. Il s’agit précisément de savoir combien de pièces se procurer, quand et comment réaliser leur transport. En plus de cela, elle travaille également sur la conservation et la gestion des stocks acquis.

De ce fait, l’approvisionnement concerne la quantité à commander. Dans le même sillage se trouve la planification des commandes de réapprovisionnement, notamment les fréquences et les dates. À cela s’ajoute la passation des commandes relativement aux demandes d’approvisionnement ou ordres d’approvisionnement fermes. Pour finir, il y a le suivi de la livraison et enfin, la gestion des stocks.

Quelle est l’importance de l’approvisionnement dans une entreprise ?

L’approvisionnement est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, la prise décision concernant la stratégie d’approvisionnement a souvent une incidence sur le reste des maillons de la société de production ou de commercialisation.

Que ce soit la recherche de fournisseurs, les négociations ou l’achat, l’approvisionnement est au cœur des bénéfices d’une entreprise. Ce, peu importe sa taille ou son secteur d’activités.

Cette fonction a par exemple un gros impact sur la production de l’entreprise. En effet, le respect de la qualité, l’absence d’arrêt dans la production, la réduction du taux de déchets concourent à améliorer la productivité. Ce n’est pas tout.

L’approvisionnement détermine également l’amélioration de l’activité commerciale. Lorsqu’une entreprise adopte une bonne politique de ravitaillement, cela lui permet de respecter les délais de livraison envers les clients. Si les clients sont satisfaits, ils feront un peu plus confiance à la société.

Et plus les stocks sont écoulés rapidement, plus l’entreprise réduit l’enveloppe consacrée au stockage. Par ce moyen, la firme pourra se faire quelques économies. Il est donc clair que l’approvisionnement fait tourner le système financier. En d’autres termes, une politique d’approvisionnement mal définie va, à coup sûr, porter préjudice à l’entreprise.

Les techniques de stockage

Aucune méthode d’approvisionnement n’est meilleure que l’autre, puisque chaque stratégie peut porter des fruits en fonction du contexte de l’entreprise qui l’adopte. C’est la raison pour laquelle il faut consulter les responsables du département financier avant de choisir une stratégie pour l’approvisionnement. Ils feront une analyse financière qui apportera d’amples précisions sur certains éléments.