Sign in / Join

Nacelle élévatrice pour manutention en intérieur dans les entrepôts

La nacelle élévatrice, également dénommée plateforme élévatrice mobile de personnes, est un engin employé pour réaliser tous types de travaux en hauteur. Cet équipement de chantier permet donc d’élever en hauteur un ou plusieurs individus en toute sécurité. Mis à part la minimisation des risques de chutes, la nacelle élévatrice offre à son utilisateur une réalisation prompte et efficace. Son utilisation varie d’un domaine à l’autre : chantiers de construction, logistique, les travaux d’entretien ou encore la maintenance industrielle. À partir de cet article, vous pourriez découvrir les utilisations des nacelles élévatrices, les différents types de nacelle élévatrice et les critères de choix des nacelles élévatrices. 

Utilisation nacelle élévatrice pour manutention en intérieur dans les entrepôts

La nacelle élévatrice s’utilise le plus souvent dans les travaux de second œuvre. Il peut s’agir des chantiers de construction ou encore de logistique et de stockage d’entrepôts. L’existence des nacelles sous différentes formes définira sa fonction. Pour le cas des nacelles élévatrices pour manutention en intérieur d’entrepôts, ils sont uniquement employés pour les prélèvements de marchandises ou de matériaux. Leur utilisation sera donc favorisée dans les travaux d’intérieur. Ces derniers sont appelés nacelles picking ou encore chariot préparateur de commande. Les nacelles picking sont des engins très maniables qui permettent à son utilisateur de travailler dans des zones plus étroites, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 6 mètres. Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas dépasser la charge limite en vue d’éviter les risques d’accidents de travail. 

A découvrir également : Comment atteindre l'excellence dans le commerce international

Les différents types de nacelle élévatrice

Bien que les nacelles élévatrices existent en plusieurs types, on pourra les regrouper dans deux groupes bien distincts dont les nacelles à verticale et les nacelles à élévation multidirectionnelle. 

La nacelle articulée

La nacelle articulée, nacelle à flèche articulée ou encore nacelle articulée automotrice est un engin permettant un levage multidirectionnel pour son utilisateur. La nacelle articulée offre également la possibilité de disposer d’un positionnement plus précis. 

A lire également : Comment réussir sa déclaration d'auto-entrepreneur en 10 étapes clés

La nacelle ciseaux

La nacelle ciseaux dispose d’un mécanisme de levage à ciseaux formés par le biais de nombreux croisillons hydrauliques mobiles liés les uns aux autres. Ce type se démarque des autres par sa grande capacité levage pouvant atteindre jusqu’à 1000 kg. Les modèles existants sont la nacelle ciseaux tractable, électrique, diesel ou tout-terrain.

La nacelle de travail

La nacelle de travail est uniquement formée de la plateforme de travail. Pour assurer le processus de levage, il faudra faire appel à un engin porteur indépendant comme le chariot élévateur ou télescopique, la grue, etc. 

La nacelle télescopique

Ce type d’engin pourra fonctionner par le biais du déploiement droit de son bras de levage. La spécificité de la nacelle télescopique concerne sa capacité à s’étendre sur des grandes hauteurs. 

La nacelle suspendue

La nacelle suspendue, connue sous le nom de nacelle roulante, dispose d’un système équivalant aux nacelles élévatrices. Elle peut s’utiliser dans les espaces en grandes hauteurs puisqu’elle opère à plus de 100 mètres au-dessus du sol. Les deux types existants sont la nacelle suspendue temporaire et permanente.

Les critères pour bien choisir sa nacelle élévatrice

Comme les nacelles existent sous différents modèles, il est important de prendre en compte les critères ci-dessous en fonction de vos besoins. Ce, après avoir choisi la configuration et le modèle.

  • L’espace de travail : pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur ;
  • La hauteur de levée : la hauteur que doit atteindre la nacelle ;
  • La capacité de charge : le poids total (opérateurs et outils) soulevé par la nacelle ;
  • La mobilité : en fonction de l’environnement et de l’intervention ;
  • Le niveau d’encombrement : en fonction de l’espace de travail ;
  • Le déport sera la possibilité de déplacer l’engin horizontalement par rapport à la base.