Sign in / Join

L’écriture manuscrite dans l’ère numérique : l’importance d’un bloc note personnalisé en papier

Malgré l’avènement de l’ère numérique, certains objets ont su conserver leur valeur et leur importance dans le quotidien. Le bloc note en est un excellent exemple. De nombreuses personnes, y compris les particuliers et les professionnels, l’utilisent encore pour de nombreuses raisons. Comme dit l’adapte « l’écrit reste », prendre des notes sur un bloc note papier constitue donc la méthode parfaite pour conserver des archives et consulter les informations notées à n’importe quel moment et endroit. Dans ce texte, découvrez pourquoi le bloc note manuscrit gagne toujours une place importante dans le quotidien des gens et comment le personnaliser.

Pourquoi utiliser un bloc note personnalisé en papier ? 

Dans l’ère numérique, les écrans dominent le quotidien des gens. Malgré cela, l’écriture manuscrite a su conserver une valeur particulière. De nos jours, beaucoup de gens préfèrent prendre note dans leur bloc note personnel plutôt que de le faire sur une version numérique. Par rapport à celle-ci, le bloc note personnalisé en papier regorge de nombreux avantages. 

A voir aussi : Expansion internationale : les clés pour pénétrer de nouveaux marchés

Avec un bloc note en papier, l’acte d’écrire à la main contribue à une meilleure concentration et à une plus grande rétention des informations par rapport à la saisie sur un clavier. En utilisant la main pour écrire, 

Sur du papier, la grande flexibilité dans la manière de prendre des notes permet aussi de :

A voir aussi : Pourquoi se former pour devenir expert en bien-être?

  • Dessiner des schémas
  • Faire des annotations dans les marges
  • Griffonner des idées
  • Coller des éléments tels que des photos ou des articles de journaux

En utilisant un bloc note papier, il y aura moins de distractions numériques, telles que les alertes de messages, les notifications d’e-mails et surtout les tentations des réseaux sociaux. Cela favorise une concentration accrue et une meilleure productivité dans le monde professionnel. 

L’accessibilité du bloc note papier constitue aussi l’un des plus grands atouts de celui-ci par rapport à une version numérique. Il n’a pas besoin d’électricité, ni de connexion internet, ni de périphériques pour l’utiliser. Où que vous soyez, le bloc note papier est toujours prêt à l’emploi. Il ne nécessite aucune configuration ni une mise à jour logicielle. 

Par-dessus tout, les notes manuscrites sont beaucoup plus privées et sécurisées que les notes numériques, qui sont vulnérables aux fuites de données et aux piratages. Aussi, elles peuvent être conservées pendant des années, et même transmises en héritage. 

Personnalisation d’un bloc note 

Les blocs notes sont disponibles dans de nombreux modèles comme vous pouvez le voir sur le site de Sprint 24. Personnaliser un bloc note est une excellente façon de combiner l’utilité pratique d’un carnet de notes avec l’expression de sa personnalité. La personnalisation d’un bloc note peut se faire à partir des éléments suivants : 

  • Le format et la taille du bloc note 
  • Le design de la couverture 
  • Le matériau de la couverture 
  • La reliure 
  • Le papier intérieur 

Vous pouvez aussi opter pour des accessoires supplémentaires pour rendre votre bloc note encore plus fonctionnel, dont un marque-page, une pochette de rangement, un porte-style intégré ou encore un élastique de fermeture. Vous pouvez aussi, par exemple, ajouter une touche finale de personnalisation en gravant votre nom ou une citation inspirante sur la couverture. Les idées sont nombreuses, voire infinies en matière de personnalisation d’un bloc note. Voilà pourquoi, cela reste ainsi une question de goût et d’envies.