Sign in / Join

Data Studio Google, les caractéristiques de l'outil

Annoncé depuis plusieurs années, Google enfin lancé son Data Studio.  Si son usage et sa mise en œuvre est déjà choses faites pour certains, cet outil reste encore inconnu pour le grand public. En quoi consiste Data Studio Google et quelles sont ses caractéristiques ? Tout savoir dans cet article.

En quoi consiste Data Studio Google ?

Data Studio Google est un outil de boarding qui permet de procéder au regroupement de données depuis plus d’une dizaine de sites et de serveurs. Nous pouvons citer entre autres Analytics, MySQL, Google AdWords, tous contenu dans un seul Dashboard. Il faut noter qu’il favorise une combinaison grâce à plusieurs autres connecteurs aussi performants les uns que les autres.

A lire en complément : Optimiser l'efficacité de sa stratégie de marketing en entreprise : méthodes et astuces

En réalité, toutes les données, toutes les informations qui sont centrées dans le Dashboard bénéficient d’une mise à jour constante et permanente. Cet état de choses favorise des analyses en temps réels de toutes les données. Elles restent longtemps car, ces données sont souvent conservées sur les plateformes dont elles proviennent.

Notons également que les tableaux de bord qui sont générés dans cet outil sont susceptibles d’être personnalisés et partagés par avec plusieurs autres personnes. Toujours en termes de personnalisation, vous avez la possibilité, pour ce qui vous concerne, de modifier les couleurs, les textes et l’apparence de votre Dashboard.

Lire également : Développer sa présence en ligne et augmenter sa visibilité : les stratégies gagnantes à adopter

Pourquoi utiliser le Data Studio Google ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez optez pour l’usage de cet outil qui présente plusieurs avantages. Primo, il s’agit d’un outil qui vous permet de procéder à la concentration des données qui proviennent de plusieurs serveurs. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’avoir recours à tout moment à chaque site internet dans le traitement des différentes données. Aussi vous est-il permis de connecter votre tableau de bord à votre compte Facebook Ads, Twitter ou Amazon.

Secundo, il existe une option de collaboration qui est intégrée à cet outil. En réalité, il est possible que vous permettiez à une autre personne d’accéder à votre espace Data Studio et d’en faire usage au point de le personnaliser à sa guise. Au cas où vous n’avez pas envie qu’il procède à des personnalisations, il vous suffira juste de le lui notifier.

Tertio, il s’agit, en fait, d’un outil parfaitement gratuit. Il est cependant important de préciser qu’à son lancement, Data Studio Google n’était pas gratuit. La notion de gratuité est insérée depuis 2017. Il s’agit donc d’un outil entièrement accessible toute personne désireuse d’en faire usage.

Il faut, en définitive, noter qu’il est possible d’inclure les données de Google Analytics dans le Data Studio.