Sign in / Join

Comment atteindre l'excellence dans le commerce international

Faire du commerce international est une démarche pas si aisée qu’il en a l’air. Le succès commercial dans son pays ne garantit point la réussite à l’étranger. Mais une bonne connaissance des différentes disciplines du commerce international, de l’aide financière, de bons contacts et un talent pour les langues étrangères peuvent vous garantir le succès. Comment exceller dans le commerce international ? Plus d’explication dans notre article.

Définir les différents pays et le produit adéquat

La première chose à faire pour exceller dans le commerce international est d’identifier sa cible. À cet effet, Internet représente l’outil puissant à disposition de tous. Avec quelques recherches, vous devrez être en mesure d’identifier les critères sociaux démographiques de votre cible et l’utilisation du produit faite dans ce pays. Le marché parfait est celui-là qui est peu concurrentiel et où les produits semblent attractifs pour les consommateurs.

A découvrir également : Comment créer une entreprise rentable: 5 conseils pour réussir

Faire le tour des réglementations commercial

Les réglementations varient fortement d’un pays à un autre et surtout d’un continent à l’autre. Il est vrai que la Chambre de Commerce international et des zones de libre-échange régulent en grande partie le commerce. Cependant, les états restent maîtres sur leur territoire. De ce fait certains produits peuvent être interdits à l’importation ou à l’exportation. Par exemple, aux États-Unis le célèbre œuf « Kinder surprise » ne doit en aucun cas être importé et en Algérie, pas moins de 851 produits sont interdits à l’importation.

Adapter le produit à tout pays

L’aspect du produit s’avère également très crucial. Le produit doit être bien perçu, Vu et surtout jugé. Votre produit doit être non seulement adapté, mais également son aperçu doit être parfait. Nom, étiquette, conditionnement emballage et prix doivent y figurer.

Lire également : Comment atteindre l'excellence dans le commerce international

Adapter votre logistique au commerce international

Une fois que vous aurez choisi le bon pays et le bon produit, vous allez devoir vous organiser et vous implanter. La logistique et toutes les assurances qui l’entourent deviennent cruciales. Vous devez trouver des fournisseurs, des collaborateurs en accord avec vos valeurs et exigences, une équipe d’appoint, et surtout vous devez définir las bases de votre entreprise.

Connaître les différentes disciplines du commerce international

Le commerce international également certaine disciplines que vous devrez connaitre par cœur. Vous devez savoir par exemple que La logistique à l’international, possède ses propres problématiques. Ces derniers sont également indispensables pour réussir à l’export. De même, des connaissances sur l’économie des différents marchés, le droit du commerce international et le droit communautaire sont aussi d’une grande utilité.

Comprendre les langues étrangère

Cela paraît évident, mais n’est pas forcément facile à mettre en place ! L’anglais est indispensable, mais il vaut mieux connaître des langues plus rares pour certains marchés comme la Chine ou la Russie. Pour les documents sensibles comme les contrats en langue étrangère, Il vaut mieux s’aider d’une société française de traduction. Celle-ci pourra vous fournir un devis de traduction afin que vous puissiez prévoir vos dépenses.

Avoir une solution de financement pour votre commerce

Se projeter dans les pays étrangers coûte très cher. Il est donc préférable d’avoir des solutions de financement. Vous pouvez par exemple choisir des structures comme Business France, Coface et Bpifrance. Ces derniers apportent un soutien financier aux entreprises dans leur prospection des marchés internationaux et la sécurisation de leurs exports. Le VIE est aussi une solution à explorer.