Faire du commerce international est une démarche pas si aisée qu’il en a l’air. Le succès commercial dans son pays ne garantit point la réussite à l’étranger. Mais une bonne connaissance des différentes disciplines du commerce international, de l’aide financière, de bons contacts et un talent pour les langues étrangères peuvent vous garantir le succès. Comment exceller dans le commerce international ? Plus d’explication dans notre article.
Plan de l'article
- Définir les différents pays et le produit adéquat
- Faire le tour des réglementations commercial
- Adapter le produit à tout pays
- Adapter votre logistique au commerce international
- Connaître les différentes disciplines du commerce international
- Comprendre les langues étrangère
- Avoir une solution de financement pour votre commerce
- Maîtriser les aspects culturels et sociaux pour éviter les faux pas
- Utiliser les outils numériques pour faciliter les échanges et la gestion des transactions internationales
Définir les différents pays et le produit adéquat
La première chose à faire pour exceller dans le commerce international est d’identifier sa cible. À cet effet, Internet représente l’outil puissant à disposition de tous. Avec quelques recherches, vous devrez être en mesure d’identifier les critères sociaux démographiques de votre cible et l’utilisation du produit faite dans ce pays. Le marché parfait est celui-là qui est peu concurrentiel et où les produits semblent attractifs pour les consommateurs.
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Faire le tour des réglementations commercial
Les réglementations varient fortement d’un pays à un autre et surtout d’un continent à l’autre. Il est vrai que la Chambre de Commerce international et des zones de libre-échange régulent en grande partie le commerce. Cependant, les états restent maîtres sur leur territoire. De ce fait certains produits peuvent être interdits à l’importation ou à l’exportation. Par exemple, aux États-Unis le célèbre œuf « Kinder surprise » ne doit en aucun cas être importé et en Algérie, pas moins de 851 produits sont interdits à l’importation.
Adapter le produit à tout pays
L’aspect du produit s’avère également très crucial. Le produit doit être bien perçu, Vu et surtout jugé. Votre produit doit être non seulement adapté, mais également son aperçu doit être parfait. Nom, étiquette, conditionnement emballage et prix doivent y figurer.
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Adapter votre logistique au commerce international
Une fois que vous aurez choisi le bon pays et le bon produit, vous allez devoir vous organiser et vous implanter. La logistique et toutes les assurances qui l’entourent deviennent cruciales. Vous devez trouver des fournisseurs, des collaborateurs en accord avec vos valeurs et exigences, une équipe d’appoint, et surtout vous devez définir las bases de votre entreprise.
Connaître les différentes disciplines du commerce international
Le commerce international également certaine disciplines que vous devrez connaitre par cœur. Vous devez savoir par exemple que La logistique à l’international, possède ses propres problématiques. Ces derniers sont également indispensables pour réussir à l’export. De même, des connaissances sur l’économie des différents marchés, le droit du commerce international et le droit communautaire sont aussi d’une grande utilité.
Comprendre les langues étrangère
Cela paraît évident, mais n’est pas forcément facile à mettre en place ! L’anglais est indispensable, mais il vaut mieux connaître des langues plus rares pour certains marchés comme la Chine ou la Russie. Pour les documents sensibles comme les contrats en langue étrangère, Il vaut mieux s’aider d’une société française de traduction. Celle-ci pourra vous fournir un devis de traduction afin que vous puissiez prévoir vos dépenses.
Avoir une solution de financement pour votre commerce
Se projeter dans les pays étrangers coûte très cher. Il est donc préférable d’avoir des solutions de financement. Vous pouvez par exemple choisir des structures comme Business France, Coface et Bpifrance. Ces derniers apportent un soutien financier aux entreprises dans leur prospection des marchés internationaux et la sécurisation de leurs exports. Le VIE est aussi une solution à explorer.
Maîtriser les aspects culturels et sociaux pour éviter les faux pas
Lorsqu'on se lance dans le commerce international, il faut maîtriser les aspects culturels et sociaux des pays visés pour éviter les faux pas. Les comportements et les usages peuvent varier d'un pays à l'autre, parfois même au sein d'un même pays. Il faut faire preuve de vigilance afin de ne pas heurter la sensibilité des clients étrangers.
Il est recommandé de réaliser une étude préliminaire sur le marché ciblé pour comprendre ses spécificités culturelles et sociales. Cela permettra notamment aux entreprises d'adapter leur stratégie marketing en conséquence.
Le respect des coutumes locales peut aussi jouer un rôle crucial dans la réussite du commerce international. Par exemple, prendre en compte les jours fériés locaux ou encore adapter sa communication au contexte culturel sont autant de facteurs qui contribuent à instaurer une relation commerciale harmonieuse avec un client étranger.
Bien connaître son interlocuteur permet aussi d'éviter certains faux-pas pouvant nuire à la négociation commerciale : éviter certaines formules maladroites ou citations inappropriées, connaître les tabous pouvant bloquer une discussion...
La maîtrise des aspects culturels et sociaux est donc clairement un atout majeur pour toute entreprise souhaitant s'engager durablement sur le marché international tout en renforçant la qualité relationnelle avec sa clientèle internationale.
Utiliser les outils numériques pour faciliter les échanges et la gestion des transactions internationales
Le commerce international est en constante évolution et les nouvelles technologies ont grandement facilité la communication et la gestion des échanges. Aujourd'hui, il existe de multiples outils numériques pour faciliter les transactions internationales.
Parmi ces outils, on peut citer les plateformes en ligne, qui permettent aux entreprises d'accéder à un large choix de produits et services proposés par des fournisseurs partout dans le monde. Ces plateformes en ligne offrent aussi une visibilité internationale aux entreprises qui y sont inscrites.
Les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour développer sa présence à l'international. Ils permettent aux entreprises de se faire connaître auprès d'un public mondial en partageant du contenu pertinent et attractif. Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés comme moyen de communication direct avec ses clients étrangers.
Pour faciliter les échanges commerciaux, il existe aussi des logiciels de traduction. Ces derniers permettent aux entreprises de communiquer plus facilement avec leurs interlocuteurs étrangers en traduisant automatiquement leurs messages ou documents professionnels.
On peut citer l'utilisation des cryptomonnaies, telles que le Bitcoin ou l'Ethereum, qui offrent une alternative intéressante pour réaliser des transactions financières internationales rapides et sécurisées sans passer par un tiers.
Tous ces outils numériques représentent donc un atout majeur pour les entreprises souhaitant s'engager sur le marché international tout en simplifiant leur gestion administrative et financière. Il faut les utiliser avec prudence et bien comprendre leur fonctionnement pour éviter tout risque d'arnaque ou de piratage.