Sign in / Join

Comment et pourquoi mettre en place un bilan carbone d'entreprise ?

Des hausses de températures, allant jusqu'à 40°C, ont été relevées en Antarctique à la mi-mars. Ces anomalies mettent en lumière l'urgence de la crise climatique et nous rappellent l'importance de mobiliser les acteurs et d'établir des objectifs de décarbonation. Pour y parvenir, la comptabilité carbone est une étape nécessaire, comme en France où nous parlons de bilan carbone ou de bilan GES.

Bilan carbone entreprise : de quoi s’agit-il ?

La méthode de bilan carbone, développée par l'ingénieur énergie-climat Jean-Marc Jancovici pour l'Ademe, permet aux entreprises de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l'article 75 de la loi Grenelle II impose l'obligation à toutes les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer ainsi qu'aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan carbone. Découvrez plus d'informations sur https://globalclimateinitiatives.com/e-brochures-connaissances/scope/.

A découvrir également : Les bienfaits des légumineuses : Des trésors pour une santé optimale

Pourquoi réaliser un bilan carbone et un bilan GES pour une entreprise ?

Se démarquer de la concurrence

Le bilan carbone constitue un atout concurrentiel et un outil efficace pour se démarquer. Il est bénéfique à vous-même, à vos clients, vos investisseurs et vos collaborateurs. Le passage à l'action RSE est nécessaire. Les enjeux climatiques sont mieux intégrés par les PME, les start-up et les associations, mais les grands groupes aussi doivent réduire leur empreinte carbone. De nombreux labels RSE sont à notre disposition pour mettre en valeur les initiatives positives que nous prenons pour une transition vers un monde plus écologique.

Améliorer son image de marque

Faire un bilan carbone et un bilan GES est un moyen de s'engager pour réduire ses émissions de CO2 et de renforcer sa réputation. Une fois le bilan annuel effectué et des plans d'action mis en place, votre entreprise aura une meilleure image, ce qui pourra vous aider à attirer de nouveaux talents. De nombreuses données issues des bilans carbone et GES peuvent être utilisées pour communiquer sur votre engagement en faveur de l'environnement. En devenant une entreprise plus respectueuse de l'environnement, vous pouvez rassurer vos employés, vos clients et vos partenaires. De plus en plus de personnes recherchent un emploi qui donne un sens à leur activité et seront plus productifs si leur employeur adopte une démarche éco-responsable et durable.

A découvrir également : Brassard publicitaire : quel impact sur sa communication visuelle ?

Réduire sa consommation d’énergie

En réalisant ces bilans, l'entreprise peut optimiser ses coûts en consommant moins d'énergie et en choisissant des ressources plus écologiques, des matériaux plus durables et des solutions de mobilité plus intéressantes pour ses salariés.

Qui se charge de la réalisation du bilan carbone ?

Une entreprise intéressée à réaliser un bilan carbone peut choisir de le faire en interne ou avec l'aide d'un cabinet de conseil en stratégie climat. Quelle que soit la méthode choisie, une large quantité d'informations doivent être recueillies auprès de tous les services de l'organisation, y compris les parties prenantes et les prestataires. Il est nécessaire d'impliquer l'ensemble des parties concernées pour que le bilan soit le plus complet et exhaustif possible, y compris en ce qui concerne la chaîne de valeur.

Quels sont les étapes pour effectuer un bilan carbone ?

Il existe plusieurs options pour mettre en place le bilan carbone de votre entreprise, mais les étapes suivantes sont souvent les plus efficaces et permettent de mobiliser les parties prenantes :

  • Identifier les collaborateurs internes intéressés par le sujet ou recruter une personne responsable de l'impact environnemental de l'entreprise.
  • Former vos salariés avec l'ADEME : de nombreuses formations existent, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Choisir un prestataire compatible avec les besoins et le secteur d'activité de l'entreprise pour la réalisation du bilan carbone.

Les bénéfices d'un bilan carbone pour l'image de l'entreprise et la satisfaction des parties prenantes

En plus de l'impact environnemental positif, un bilan carbone peut apporter des bénéfices importants pour la réputation et l'image de marque de votre entreprise :

• Amélioration de l'image auprès des parties prenantes : les clients, les investisseurs et les employés accordent une attention croissante à la responsabilité environnementale des entreprises. En publiant les résultats du bilan carbone et en montrant un engagement en faveur du développement durable, vous pouvez améliorer votre image auprès de vos stakeholders.
• Développement d'une stratégie RSE solide : l'évaluation précise de votre empreinte carbone peut aider à identifier les domaines où vous pouvez réduire efficacement vos émissions tout en optimisant vos coûts. Cela permet aussi d'adapter votre offre aux attentes du marché.

Certains autres avantages concrets peuvent être mieux connus grâce au bilan carbone tels que :

• Réalisation d'économies sur la facture énergétique.
• Baisse des charges fiscales associées aux gaz à effet de serre.
• Aide dans le choix économique ou fiscal pour opérer dans le cadre juridique le plus favorable lorsqu'il existe plusieurs options.
• Soutien à la gestion interne avec une meilleure identification des flux de matières premières et de l'énergie utilisée.

Tous ces éléments sont très valorisables, mais pensez à une bonne transition environnementale et à l'amélioration continue.

Comment interpréter les résultats du bilan carbone et mettre en place des actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Une fois que vous avez réalisé votre bilan carbone, pensez à bien communiquer sur votre démarche, en interne comme en externe, afin d'impliquer toutes les parties prenantes. Dans certains cas, une certification ISO peut être envisageable. Une nouvelle organisation qui prend véritablement en compte l'environnement commence alors. Pensez enfin à évaluer régulièrement les résultats obtenus pour ajuster la stratégie et poursuivre l'effort. Effectivement, le bilan carbone ne doit pas être considéré comme un objectif final, mais plutôt comme une étape fondatrice de votre transition écologique.