Sélectionner une page

Un spécialiste de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance, du droit et de la gestion d’entreprise, l’expert-comptable occupe une place importante dans la vie de chaque entreprise. En tant que professionnel du chiffre, il joue aussi un rôle fondamental dans l’établissement des bulletins de paie.

Zoom sur les missions d’un expert-comptable

Créateurs d’entreprise et entreprises en activité peuvent faire appel à un expert-comptable pour bénéficier de son savoir-faire en matière de comptabilité. Expert-comptable tours est l’un des meilleurs alliés des dirigeants d’entreprise ayant besoin de l’accompagnement d’un expert en la matière. Qu’apporte un tel professionnel à votre entreprise ?

L’accompagnement d’un pro pour les futurs chefs d’entreprise

Confier plusieurs tâches à un expert-comptable aide les créateurs d’entreprise à mener à bien leur projet. Hormis la recherche d’aides financières indispensables à la création de l’entreprise, l’accompagnement de l’expert-comptable permet aussi de passer chaque étape déterminante du projet avec plus de simplicité. Il vous aidera à bien choisir votre statut juridique, l’un des éléments essentiels à ne jamais négliger dans la création d’entreprise. C’est en fonction de ce statut juridique que le statut fiscal, les obligations comptables ainsi que la couverture attribuée au gérant de la société seront déterminés.compte

L’expert-comptable intervient également dans le choix du statut social, car ce n’est pas toujours très facile de choisir entre TNS et salarié. Il agit sur l’optimisation fiscale du projet tout en aidant l’entrepreneur à choisir le financement. En fonction des besoins du futur dirigeant, le cabinet d’expert-comptable peut établir un plan de financement. Il fera la négociation avec les banquiers et vos partenaires. Même après le lancement de votre projet, ce professionnel aura toujours de la place dans votre entreprise, car il est le mieux placé pour assurer son suivi. Il faut quand même rappeler que la rémunération de l’expert-comptable varie en fonction des missions que vous désirez lui confier. C’est à vous de les déterminer à l’avance.

Ce que l’expert-comptable apporte aux entreprises en activité

Tenir la comptabilité de l’entreprise, tel est le rôle principal de l’expert-comptable. En fonction de la taille de l’entreprise, celle-ci doit tenir une comptabilité assez importante si elle n’est pas soumise au régime de la micro-entreprise. Elle peut alors déléguer la vérification de sa comptabilité à un professionnel. La sous-traitance peut se faire entièrement ou partiellement, selon les besoins du chef d’entreprise. L’expert-comptable peut également réaliser le bulletin de paie, aider l’entreprise à assurer sa mission sociale et faire les déclarations des charges sociales. Vous pouvez également lui céder les consultations juridiques et la rédaction des actes. En dehors des missions principales de l’expert-comptable, il prend également la place d’un conseiller pour aider le dirigeant dans l’organisation administrative de l’entreprise, sa situation fiscale, la situation sociale de l’employeur et la gestion de l’entreprise. A noter que l’expert-comptable a un devoir de conseil à assumer, selon le Code de Déontologie. Pour le bien de l’entreprise, il doit vous informer et vous alerter en cas de souci.

L’expert-comptable dans la réalisation des bulletins de paie

employée

Expert-comptable tours se démarque par la diversité des services qu’il met au profit de tous les types d’entreprises. Pour la réalisation de la fiche de paie, il va commencer par la collecte des éléments essentiels à savoir les variables relatives à la période d’emploi. Il peut s’agir des absences, des dates de congés payés ainsi que les heures supplémentaires que l’employé aurait effectué. Il va s’assurer que les dispositions conventionnelles et le droit du travail s’appliquent convenablement. D’un autre côté, l’expert-comptable va aussi vérifier que le paramétrage du logiciel portant sur les rubriques complexes : réduction Fillon, base de la CSG – CRDS et la base du forfait social de 8% sont bien correctes.

Hormis la gestion de la paie et l’établissement de la fiche de paie, l’expert-comptable peut assurer d’autres tâches à savoir le paramétrage des nouvelles prévoyances ou mutuelles que l’entreprise va mettre en place, l’établissement des arrêts maladie, maternité et paternité et l’adaptation des taux de cotisations des bulletins de paie si le seuil est franchi. Il va aussi traduire le produit d’épargne salariale du type PEE/Intéressement et ses impacts sur les cotisations sociales sur la fiche de paie. En confiant vos fiches de paie à un expert-comptable, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Il va suivre les congés payés et les mettre à jour mensuellement. L’expert-comptable chez Cecofiac va également évaluer les minimums conventionnels ou légaux applicables. Il prend en charge l’ensemble de déclarations relatives au salaire.