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Le mailing papier fait partie des principales techniques de marketing direct. Il a pour objectif d’entrer personnellement en relation avec un prospect ou un client. Comme son nom l’indique, le papier est à l’honneur dans ce moyen de communication. Il peut être utilisé, soit sous la forme d’une lettre, d’une brochure, d’un flyer, etc. En utilisez-vous au sein de votre entreprise ? Vous vous demandez à quoi ça sert étant donné que tout est numérisé de nos jours ? Les informations fournies par cet article vous aideront à faire plus connaissance avec ce concept.

Mailing papier ou publipostage : comment ça marche ?

C’est une opération commerciale consistant à cibler une clientèle par courrier postal. Il peut s’agir d’un envoi de publicités ou d’offres promotionnelles sous forme de brochures, d’invitations, de communiqués ou de prospectus. Pour une entreprise, les principaux objectifs de ce type de technique de communication sont l’augmentation des ventes, la fidélisation des clients et la mise en avant des produits et services.

Le mailing papier est surtout plébiscité et plus pertinent dans les secteurs de la grande distribution, de la vente par correspondance, la presse ou l’édition. Toutefois, d’autres domaines économiques peuvent aussi y avoir recours. Pour information, le publipostage est à la portée de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

De nos jours, des entreprises spécialisées proposent leurs services pour faciliter la mise en place de ce type de marketing direct. En engageant le prestataire, vous lui confiez, non seulement la création du contenu, mais aussi l’impression, l’étiquetage, la mise sous pli, le traitement des adresses, les envois postaux, etc. Vous pouvez demander différents devis en fonction de votre budget que vous voulez y consacrer.

Une enveloppe de réponse accompagne généralement un mailing postal. Il faut préciser que ce mode de communication est essentiellement basé sur le fait de provoquer une réponse. Cela peut être une confirmation de rendez-vous, une demande de catalogue ou une commande à passer. C’est d’ailleurs grâce aux retours de chaque envoi que l’on mesure l’efficacité de cette technique de marketing.

Mailing postal : comment est-il face à l’e-marketing ?

Même si le développement du Net l’a relégué en dernière place en marketing direct, le mailing papier n’a pas encore prononcé son dernier mot. Bien au contraire, aujourd’hui, il est considéré plus haut de gamme et plus soigné. Comme c’est différent, cette technique de communication peut vous faire sortir du lot. Votre message, vous, votre entreprise ne va pas se noyer dans la masse. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser le support papier que vous allez envoyer pour le mettre à l’image de votre marque. Le choix de papiers, de couleurs, de graphismes et de formats est très immense. Les prestataires spécialisés dans le mailing papier sauront vous aussi vous accompagner sur ce point.

Plus convivial, plus usuel et surtout plus facile à manier, le mailing postal est mieux ciblé que les courriers électroniques. Moins intrusif que les innombrables mails que les internautes reçoivent de nos jours, il a plus de chances d’être lu et conservé.