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Bien utiles pour les grosses firmes que pour les PME, les brochures sont de puissants outils communicationnels. Lorsqu’elles sont bien élaborées, elles permettent à l’entrepreneur d’atteindre plus rapidement, sa clientèle et de convertir des ventes. Cela étant, il est utile d’y consacrer un certain soin. Mieux, la brochure doit être suffisamment qualitative et faire la lumière sur les produits et services proposés par l’entreprise. Pour réussir sa conception, voici ici, quelques conseils à prendre en compte.

Se fixer des objectifs

Avant de procéder à une impression brochure, il faudrait en amont procéder à sa conception. Mais, comme tout projet marketing, la conception d’une brochure commerciale doit impérativement partir d’une vision. C’est pour cela que vous devez définir clairement la stratégie de votre projet. En d’autres termes, les objectifs visés par votre dépliant et la cible visée doivent servir de base à la conception.

Pour ce qui concerne les objectifs, une brochure commerciale permet généralement de fidéliser une clientèle, d’augmenter la force de vente de l’entreprise ou de la faire connaître aux nouveaux prospects. À noter que les besoins de la clientèle doivent impérativement être au cœur d’une impression publicitaire, quelle qu’elle soit.

Intéresser sa cible

Pour produire votre brochure, vous devez garder en mémoire que chaque cible est différente. Par exemple, la bonne stratégie à adopter pour convaincre un cercle d’étudiant n’est pas forcément la même que celle qui est indiquée pour un groupement d’artisans. Cela étant, opter pour la méthode AIDA s’avère indiquée. Elle marche pour toutes les brochures. Pour son contenu, l’AIDA se décline en quatre points essentiels.

Le premier point de l’AIDA, c’est d’attirer l’Attention de la cible. Le deuxième, c’est de susciter son Intérêt pour le produit vendu ou pour le service proposé. En troisième point, l’AIDA provoque le Désir de la cible pour l’offre et il la pousse à l’Action, en dernière position.

Vous l’aurez déjà compris, la méthode AIDA est principalement axée sur le contenu de la brochure. Son message doit être clair et suffisamment accrocheur pour conduire la cible à franchir les quatre paliers de la méthode. Dans le même sens, vous gagnerez à prévoir plusieurs niveaux de lecture avec des accroches intéressantes.

Travailler le design de votre brochure

Le fond de la brochure est certes important, mais sa forme n’est pas non plus à négliger. Pour cela, choisissez un format adéquat. Le document doit être assez portable sans pour autant paraître minuscule. Trop grand, il pourrait être encombrant. À l’inverse, trop petit, le document pourrait être difficile à lire. Vous gagnerez donc à choisir une brochure au format livret A4. C’est une dimension courante qui est généralement appréciée.

D’un autre côté, le choix des couleurs, des caractères d’écriture et des images doit se faire à dessein. Sans vouloir en mettre plein la vue, vous devez rester original dans la simplicité.

Généralement, trois couleurs devraient suffire pour une brochure. Les illustrations peuvent compléter le texte écrit sans pour autant l’alourdir. Le message porté par l’image doit venir compléter celui de la brochure et non l’inverse. Vous pouvez varier les polices du texte, mais il est conseillé de ne pas en dépasser deux pour le même document. Priorisez aussi celles qui sont les plus lisibles et ajustez leurs tailles.

Voilà ! Vous avez ainsi toutes les astuces pour réussir la brochure de votre entreprise.