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Les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) peuvent proposer de nombreux produits à vendre : de la nourriture, des vêtements, des jouets, des produits cosmétiques, des meubles… Ou tout à la fois ! Ils offrent une grande variété de produits, ce qui peut attirer les consommateurs.

Cependant, une fois qu’ils sont dans le magasin, ils doivent être tentés d’acheter. Cela passe par un bon rangement des produits, des rayons propres et aérés, et une stratégie bien étudiée.

Sans cela, votre magasin aura beau proposer les meilleurs produits de la ville, personne ne les achètera.

Prendre soin des rayons d’un commerce

Une fois que le client est entré dans le magasin, il va se focaliser sur les rayons pour trouver ce dont il a besoin. Donc, dans un premier temps, les rayons doivent être bien agencés. Ensuite, les rayons doivent être structurés. Enfin, nous verrons qu’il existe des endroits stratégiques où placer vos meilleurs produits.

Agencer les rayons

Les rayons forment la colonne vertébrale du magasin. C’est là que les produits seront rangés. Le client va circuler entre eux, avec son panier ou son chariot. Donc la première chose à penser est de mettre en place des rayons qui soient espacés les uns des autres. Cela permettra en plus aux clients de pouvoir se croiser, et de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble du rayon.

De plus, les rayons doivent être clairs, c’est-à-dire que le client doit savoir ce qui s’y trouve avant même d’y entrer. Dans l’idéal, il faudrait que dès qu’il entre dans le magasin, il sache où tout se trouve. Cela lui permettra de rester moins longtemps dans le magasin et de trouver facilement ce dont il a besoin.

Pour cela, il est possible de mettre une carte à l’entrée, indiquant ce que contient chaque rayon. Il est aussi possible de placer un petit panneau ou une affiche à l’entrée de chaque rayon pour informer sur le contenu du rayon.

Cependant, il ne faut pas oublier une chose très importante : être logique. Il faut se mettre à la place du consommateur. Sa circulation doit être logique. Pour cela, ne placez pas les rayons au hasard. Si vous êtes une grande surface qui propose plusieurs types de produits, ne mettez pas le rayon des vêtements entre les fruits et légumes et le rayon des produits congelés.

Structurer les rayons

Lorsque le client est devant un rayon, il doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche. Pour cela, le rayon doit être structuré. A l’intérieur même d’un rayon, les produits ne doivent pas être placés au hasard.

Généralement, la meilleure stratégie consiste à placer les produits les plus chers au niveau des yeux. Ainsi, ce sont les premiers que voient les clients. Il est également possible de jouer avec les couleurs des articles afin de créer un rayon agréable à regarder, harmonieux.

Les produits ne doivent pas être trop serrés. Cela permet de les attraper plus facilement, sans risque de faire tomber ceux d’à côté.

Enfin, un petit détail a son importance : l’étiquette des prix. Veillez à ce qu’elle soit toujours en face du produit qu’elle concerne, et bien lisible.

Les endroits stratégiques

Dans les magasins, que ce soit un petit commerce de quartier ou des GMS, il existe des endroits stratégiques où placer les produits afin de faire plus de ventes. Ce sont les distributeurs de vrac alimentaires, et les têtes de gondoles.

Le vrac alimentaire est précieux car cela donne de la liberté au consommateur. Terminés les sachets d’un kilo ou les paquets de 20 pommes de terre : il peut maintenant prendre la dose qu’il souhaite. De plus, le vrac alimentaire permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Veillez à couvrir les produits de la poussière. Avant de mettre en place un distributeur de vrac alimentaire, il est important de voir tous les produits disponibles.

Les têtes de gondoles sont très précieuses dans tout type de magasin. Ce sont des petites commodes que l’on peut placer de part et d’autre d’un rayon, et au niveau des caisses. C’est l’occasion de disposer des petits objets qui n’ont pas leur place ailleurs : magazines, sucreries…

Sur les têtes de gondoles, promotions et nouveautés peuvent également être disposées. Ce sont généralement les premiers produits que voient les clients, avant-même d’entrer dans le rayon. Cela peut améliorer les ventes du magasin.