Sélectionner une page

On n’y aurait pas pensé il y a quelques années, mais les couches pour bébés sont à la mode aujourd’hui. Plus impressionnant encore, elles sont globalement achetées… en ligne ! Les abonnements en ligne de couche font fureur en France et aux États-Unis en 2021. Comment expliquer ce phénomène ?

Comment se manifeste le succès des couches pour bébé

Les jeunes parents doivent s’équiper de produits spécifiques à leur bébé : biberon, berceaux, jouets… Mais un équipement fait plus parler que les autres : il s’agit de la couche. Directement au contact de l’enfant, elle doit être agréable au toucher. Le bébé doit se sentir bien dans sa couche, être à l’aise pour faire tous les mouvements nécessaires et ne pas ressentir de démangeaison ou d’autre gène.

Les parents portent donc une attention particulière au choix des couches de leurs enfants. Ils recherchent des couches écologiques françaises, qui sont agréables à manipuler et fabriquées de manière naturelle et sans produit toxique. Un temps précieux qui pourrait être économisé. Aller acheter des couches le soir en rentrant du travail et se trouver devant un rayon vide est le cauchemar de tous les parents.

Alors, une procédure innovante est venue mettre fin à ce cauchemar : les abonnements en ligne de couches. Tout se fait sur Internet. C’est pratique, rapide, moins coûteux : tous les ingrédients sont réunis pour un succès planétaire. C’est exactement ce qui se produit.

Les abonnements en ligne de couches pour bébé

Aujourd’hui, une partie importante de notre quotidien se passe sur ou grâce à Internet. Que ce soit la musique, avec Spotify ; les films, avec Netflix ; la communication, avec les réseaux sociaux ; les divertissements, avec les applications ; ou encore le sport, avec les vidéos YouTube, il est presque impossible de vivre sans le web.

Aujourd’hui, une nouvelle pratique confirme cette tendance : faire ses courses en ligne. Cela s’est développé pendant le confinement. En évitant de se déplacer, le consommateur gagne un temps précieux. Il peut commander ses articles depuis chez lui, ou de n’importe où grâce à son smartphone. Cela est déjà courant avec les livraisons de nourriture ou les Drives.

Quelque chose de nouveau se développe : commander et faire livrer ses produits du quotidien, comme des couches. S’il peut sélectionner les produits qui l’intéresse, le client a une autre possibilité sur certaines boutiques en ligne : s’inscrire à un abonnement. Cela fonctionne comme une box mensuelle : tous les mois, ou même plusieurs fois par mois, il reçoit sa commande : un lot de couches. Il peut choisir le nombre de couches, leur taille, la date de livraison et des prochaines… Ainsi, il saura que tel jour, il aura un nouveau stock de couches. Pratique pour s’organiser.

En effet, les jeunes parents n’ont pas forcément le temps d’aller faire les courses : en rentrant du travail, il est préférable qu’ils aillent s’occuper de leur bébé sans faire un détour, parfois long, au magasin.

Le succès des couches écologiques françaises

Les couches écologiques prennent en compte les besoins, et surtout les souffrances de la planète. Elles sont fabriquées à partir de matières 100% naturelles, donc sans produit chimique ou nocif à la santé des enfants. Pour autant, elles sont de très bonne qualité. Certains fabricants de couches écologiques utilisent l’électricité verte afin de l’avoir vraiment aucun impact sur la nature.

Ces couches sont plus chères que la couche jetable classique, mais possèdent un impact environnemental proche de 0 tout en étant beaucoup plus sain pour la santé du bébé et des parents. Si leur prix est tout de même trop élevé pour certains foyers, suivre un abonnement proposé par une marque ou un magasin de couches peut être envisageable : ces lots de couches sont moins chers que toutes ces couches achetées individuellement.