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Vous avez un e-commerce mais ne parvenez pas à conclure de nombreuses ventes ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la qualité de la fiche produit en est une.

Cette fiche doit vanter les mérites du produit et inciter l’internaute à passer à l’achat.

Si elle est mal faite, les visiteurs ne voudront pas acheter et préféreront aller voir dans une autre boutique. Il faut savoir que la concurrence est énorme entre les e-commerces. Alors comment convaincre l’internaute de mettre les produits dans son panier ?

Zoom sur la fiche produit

Dans une boutique en ligne, la fiche produit est un élément primordial. Il faut en avoir une très complète pour réussir son e-commerce et faire de nombreuses ventes.

Cette fiche se compose de deux éléments : une photo, ou plusieurs, et du texte. Ces deux éléments doivent être bien travaillés pour que la fiche produit soit de qualité.

Il s’agit d’une présentation de votre offre et de vos produits. Dans un e-commerce, les fiches produits sont nombreuses. Il faut les différencier de la page catégorie : cette dernière regroupe tous les produits d’une même catégorie ; en cliquant sur l’un de ces produits, l’internaute arrive sur sa fiche. Il doit donc y avoir autant de fiches que de produits.

Ce descriptif a plusieurs objectifs :

  • anticiper les questions du visiteur ;
  • rassurer l’internaute sur la qualité du produit ;
  • prouver que le produit pourra répondre aux besoins de l’internaute.

Réussir les photos de la fiche produit

La photo est certainement la première chose que vont regarder les internautes en arrivant sur une fiche produit. Elle doit attirer l’attention, plaire, et mettre le produit en valeur.

Environ 60% des internautes indiquent que la photo d’un produit est plus importante que sa description. Elle doit convaincre les visiteurs du site à mettre le produit dans leur panier sans même qu’ils n’aient lu le texte.

Mais le shooting produit est tout un travail afin d’obtenir une photo professionnelle. En effet, l’image affichée sur votre e-commerce doit être de très bonne qualité : cela permettra aux internautes d’avoir une bonne opinion de votre commerce.

Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte comme l’appareil utilisé, l’angle de vue ou encore la lumière.

Il est possible de publier plusieurs photos sur une même fiche produit. De cette manière, l’internaute pourra contempler le produit sous plusieurs angles, des distances différentes, des décors différents… Cela lui permettra d’avoir un avis précis sur le produit. Avoir plusieurs photos d’un même produit aide à présenter votre offre et à inciter à l’achat.

Réussir la description

Contrairement aux autres contenus rédactionnels, la fiche produit ne doit pas obligatoirement avoir 300 mots. Généralement, un contenu avec moins de 300 mots sera mal référencé car l’algorithme de Google jugera le texte peu pertinent et pas assez riche. Mais cela ne s’applique pas à la fiche produit : Google sait qu’il n’y a pas forcément de quoi rédiger 300 mots sur un seul produit.

Cependant, la fiche produit doit être extrêmement complète. Deux ou trois lignes ne suffisent pas.

Il faut expliquer à quoi sert le produit : ça peut parfois sembler évident, mais le client doit avoir toutes les réponses à ses questions. Donnez des exemples d’utilisation, le texte doit mettre le produit dans un contexte et donner envie au lecteur de l’acheter pour s’en servir.

Le texte doit également apporter des consignes d’entretien. Rappelez-vous que sur le web, le client ne peut pas aller voir un vendeur pour avoir des informations sur un produit. Donc s’il a un doute ou des questions, il ira voir ailleurs.

Une astuce pour présenter son offre est de conduire l’internaute vers un autre produit au cas où il ne soit pas convaincu par le produit actuel.