Sélectionner une page

De nos jours, beaucoup de personnes s’intéressent de plus près au métier d’agent immobilier. Ces dernières années, des émissions ont vu le jour sur nos écrans concernant le métier d’agent immobilier.

Ce métier très intéressant attire de nombreuses personnes, il est donc important de connaître les formations ou le cursus scolaire qui permet d’exercer ce métier.

Le métier d’agent immobilier, en quoi consiste-t-il réellement ?

Un agent immobilier est une personne qui peut travailler indépendamment ou bien dans un cabinet avec d’autres professionnels de l’immobilier. Ce travail consiste à gérer des dossiers de ventes ou de locations de biens immobiliers.

Une personne désirant vendre ou louer son bien fait appel à un agent immobilier qui mettra une annonce sur papier et sur internet afin de trouver un propriétaire ou un locataire. Il gérera entièrement le dossier et fera visiter le bien immobilier aux personnes intéressées.

Pour cela, avant de publier une annonce, il fera le tour du bien immobilier afin de lui donner une estimation. Cette estimation pourra évoluer selon le nombre de personnes intéressées par le bien. Nous en venons maintenant à notre question: Quelle formation faut-il pour exercer ce métier ?

Devenir agent immobilier: Quel cursus scolaire est nécessaire ?

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut absolument avoir en votre possession une carte professionnelle d’agent immobilier délivrée par le préfet. Ce n’est donc pas tout le monde qui peut exercer ce métier. Alors quel est le cursus scolaire à suivre ou quelle formation est-il nécessaire de suivre afin de devenir agent immobilier ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas qu’un seul cursus scolaire qui peut nous amener à devenir agent immobilier. Que vous fassiez de longues ou moins longues études, vous verrez qu’il est possible de devenir agent immobilier de plusieurs manières.

Premièrement, si vous désirez vous arrêter au BAC+2, sachez qu’il y a plusieurs cursus ou diplômes qui vous permettront d’effectuer ce métier.

L’un des plus courants cursus est de suivre un BTS PI, c’est-à-dire un BTS Professions Immobilières. En plus de cela, il est possible de faire un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), un BTS NDRC (Négociation Relation Client et Digitalisation de la Relation Client), ou bien de suivre un DUT CJ (Carrières Juridiques) ou encore un DUT TC (Techniques de Commercialisation).

Si vous désirez continuer les études et faire un BAC+3, vous pouvez également suivre plusieurs cursus scolaires comme par exemple un Bachelor Immobilier, une Licence Professionnelle Droit de l’Immobilier, une Licence Professionnelle Gestion et Transactions Immobilières, une Licence Professionnelle Gestion du Patrimoine ou encore une Licence Professionnelle Responsable d’Affaires en Immobilier.

Enfin, si vous désirez continuer encore les études et obtenir un master, pour devenir agent immobilier vous pouvez étudier un Master Immobilier, un Master Gestion du Patrimoine, un Master Spécialisé Immobilier ou bien un MBA Immobilier.

Changer de métier afin de devenir agent immobilier: Quelle formation ?

Mais alors, si vous êtes déjà en activité mais que vous voulez changer de métier, comment faire pour devenir agent immobilier ?

Même si vous n’avez pas de carte professionnelle, il est possible d’exercer dans le domaine de l’immobilier en suivant une formation afin de devenir négociateur immobilier. Cela est pour vous un bon début puisque le travail à effectuer est à peu près le même, et vous gagnerez en expérience, que ce soit pour la relation client, la gestion de dossier ou bien l’estimation d’un bien immobilier.

Il est également possible d’exercer ce métier auprès d’un réseau de mandataires, qui nous permettra de nous former à ce métier et d’être épauler avant de devenir un vrai agent immobilier.

Quels sont les avantages du métier d’agent immobilier ?

Exercer le métier d’agent immobilier vous permet d’être en contact régulier avec des personnes, que ce soit des collègues de travail ou bien des clients et vous offre la possibilité de gérer des dossiers de biens immobiliers. Concernant le salaire d’un mandataire immobilier, il provient de la commission d’environ 3 à 8% du prix de vente du bien immobilier.

Si vous êtes agent immobilier salarié, vous aurez un salaire fixe qui correspond au SMIC, plus un revenu supplémentaire de 25 à 45% provenant du montant de la vente du bien immobilier perçu par votre agence. Ce métier offre également une sécurité de l’emploi car nous avons tous besoin d’un domicile.