Sélectionner une page

Une boulangerie pâtisserie est un endroit où des boulangers formés confectionnent des délices pour nos papilles. C’est une boutique où nous pouvons récupérer nos pains quotidiens. Le pain, les pâtisseries ont déjà une popularité mondiale. Tout le monde se souvient de ce goût craquant et doux, cette senteur qui nous réveille de bon matin.

Avons-nous déjà imaginé comment pouvons-nous gérer ces boulangeries, ces pâtisseries qui font les plaisirs de nos visites ? Il se pourrait même que vous ayez en tête d’ouvrir votre propre boulangerie pâtisserie dans un futur immédiat. Il faudra commencer quelque part pour enfin réaliser un rêve, atteindre un objectif et vivre une passion.

Une boulangerie pâtisserie, par où commencer ? Voici quelques astuces pour vous conseiller dans votre projet de création d’un endroit de production et commercialisation de gourmandises pour tous.

Phase de conception

Pour commencer, il faut concevoir votre projet de boulangerie pâtisserie. Visualisez comment sera votre magasin en général. Tout débute par l’envie. Après, définissez l’emplacement de votre boulangerie. Pour ce faire, listez les impacts de cette réalisation sur le plan social et sur le plan économique.

Cela veut dire que vous devez avoir une idée de la réalisation de votre besoin, au niveau du budget, des équipements, de la clientèle, des compétences en cuisine qui sont prouvés par des formations professionnelles ou des stages. C’est primordial de prendre en compte les parties financiers, matériels, techniques et surtout les besoins en main d’œuvre.

Vous devez aussi programmer l’emploi du temps de l’endroit. La désinfection des lieux de confection, la conservation des aliments, la cuisson, etc. Enfin, choisissez la forme juridique de votre société qui va être créée et commencez les premières réalisations suivant vos aspirations.

Phase de réalisation

Ouvrir une boulangerie pâtisserie est ce que vous voulez faire. Après une conception de la boutique en général, il vous faut passer dans la phase de réalisation. Premièrement, il vous faut formaliser sur un document les résultats de vos besoins. Il s’agit ici d’un plan du business. Ce dernier est une description formalisée de l’entreprise, nécessaire pour son identité ou si vous cherchez à convaincre des partenaires d’affaires.

Deuxièmement, sur le plan administratif, effectuez la déclaration de votre activité. Créer sa boulangerie pâtisserie, c’est également, confirmer son existence auprès du public et de l’État. En parallèle, faites une déclaration des éventuels salariés et un compte bancaire si ce n’est pas déjà fait ainsi qu’une demande d’autorisation d’ouvrir la boutique.

Troisièmement, lister les instruments, les outils et les meubles que vous utilisez quand l’ouverture du magasin sera effective. Il vous faut aussi les bon ustensiles, les tenues et un local pour installer votre siège.

Agencement du magasin

Cette phase est très importante, car elle joue un rôle dans l’attraction des clients. Les bons petits pains sont attirants, certes, mais il faut que les personnes qui se rendent dans votre magasin puissent avoir envie de revenir.

Comprenez d’une part que ce qui fait une boulangerie pâtisserie est le fait que les produits sont faits sur les lieux de vente. D’autre part, avoir un grand local vous aide à concevoir les meilleurs produits, et ce en se référant à votre budget de fonctionnement.

Sachez que ce genre de magasin devraient contenir au moins un meuble de boulangerie. La partie production abrite les machines nécessaires à la conception du pain et des produits pour la pâtisserie. Entre autres, une machine à pain boulanger, une chambre froide, un pétrin mélangeur, une armoire à levain, etc.

La partie boutique, accessible au public, devra contenir au moins une vitrine réfrigérée, des rangements où se présenteraient des différents types de pains frais, des étagères de produits, la caisse et autres. L’arrangement chaleureux est ce que les clients verront en premier lieu.

Le moment d’ouverture

La première étape, vous pouvez ouvrir votre magasin. La deuxième étape, il faut maintenir ouverte la nouvelle entreprise créée. Ce qu’il faut assurer est, d’un, le travail sur la visibilité durant laquelle marketing oblige.

De deux, le travail sur le maintien d’un calendrier d’activité. Ce calendrier dépend de vous, qui est le propriétaire, vu que le calendrier pourrait contenir des activités spécifiques avec des objectifs périodiques spécifiques. En résumé, ouvrir une boulangerie pâtisserie suit plusieurs étapes, il faut déjà faire le premier pas depuis le commencement.