Sélectionner une page

Si vous voulez développer un nouveau projet à partir de WordPress et que vous recherchez un professionnel pour s’en occuper, vous vous demandez certainement s’il faut choisir entre un freelance et une agence.

Votre choix dépendra avant tout de votre budget mais aussi de ce que chacune de ces options peut vous apporter. Vous pouvez embaucher un développeur WordPress indépendant pour un prix beaucoup plus bas qu’une agence. Mais après une réflexion approfondie, vous allez peut-être remarquer qu’il y a aussi des inconvénients à l’argent que vous économisez.

Afin de faciliter la comparaison entre un auto-entrepreneur et une agence pour un projet WordPress, voici quelques informations importantes à connaitre.

Le choix d’un auto-entrepreneur freelance WordPress

Un freelance est une personne qui travaille indépendamment de toute organisation. Généralement, les freelances sont embauchés pour des projets ponctuels à court terme. Ils proposent généralement des services plus spécialisés, tels que le développement WordPress strictement back-end ou la conception Web UI / UX.

Les avantages de choisir un auto-entrepreneur freelance

L’un des principaux avantages est le prix des prestations qui est ​​inférieur à celui d’une agence. Les freelances peuvent souvent être embauchés pour un taux horaire inférieur à celui d’une agence de développement Web. Selon les circonstances, vous pourriez être en mesure d’économiser quelques centaines à des milliers d’euros en choisissant un freelance plutôt qu’une agence.

Il faut tout de même noter que le choix d’un freelance ne vous fera pas toujours économiser de l’argent. Les freelances très expérimentés facturent souvent un taux horaire plus élevé que les agences.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une plus grande flexibilité. Étant donné qu’un freelance n’a pas d’équipe pour le soutenir, il travaille souvent sur un ou plusieurs projets à la fois. Ainsi, travailler avec un freelance peut vous donner plus de flexibilité en termes de modifications ou d’extension de ce projet.

Les inconvénients du choix d’un freelance

Il y a d’abord le fait que c’est une personne qui fait tout.  S’il créé votre site entièrement à partir de zéro, votre freelance sera à la fois (au minimum) chef de projet, développeur back-end et développeur front-end.

Il y a ensuite l’absence de processus. Avec une agence, un processus est presque nécessaire pour s’assurer que chaque personne travaille avec l’ensemble pour atteindre l’objectif final. Cependant, comme un freelance ne fait pas partie d’une équipe, un processus n’est pas obligatoire et n’est souvent pas respecté, ce qui peut entraîner des retards, des erreurs, etc.

Le choix d’un freelance implique aussi l’éventualité de plus de temps nécessaire à l’achèvement du projet. Avec une seule personne qui s’occupe de tout, il faudra probablement plus de temps à donner vie à votre projet.

Enfin, vous avez moins de sécurité. Sans une entreprise qui les couvre, les freelances ne sont pas tenus de vous faire signer des accords juridiques avant de commencer votre projet.

Le travail avec une agence de développement WordPress

Une agence de développement WordPress est une équipe constituée pour créer des sites WordPress, qui est souvent composée de développeurs débutants, de développeurs seniors, de web designers et parfois de chefs de projet.

Dans la plupart des cas, les agences sont mieux adaptées pour s’attaquer à des projets de plus grande envergure et à long terme. De plus, étant donné que plusieurs membres de l’équipe sont impliqués, ils sont également souvent mieux équipés pour s’attaquer à des projets plus complexes.

L’intérêt de travailler avec une agence pour votre projet WordPress

Plus de personnes, plus d’expertise. De cette façon, les tâches sont attribuées à des personnes compétentes dans chaque domaine, ce qui garantit que chaque personne travaillant sur votre projet fait ce qu’elle fait de mieux.

Vous  bénéficiez aussi de meilleurs processus. Avec plus de personnes, le travail est plus organisé. Avec des processus éprouvés en place, votre agence a plus de chances de développer votre site WordPress de manière à répondre à vos attentes et dans les délais que vous attendiez.

Vous bénéficiez également d’une plus grande sécurité autour de votre projet, notamment en termes de confidentialité, ainsi que des relations de partenariat sur le long terme.

Pourquoi ne pas choisir une agence WordPress ?

Les agences coûtent généralement plus cher comparées aux freelances.  De plus, si vous avez besoin d’un travail qui nécessite juste quelques ajustements, vous n’aurez toute leur équipe à votre disposition. Certaines ne vont pas mettre toute leur logistique à votre disposition pour si peu.

Conclusion

Ces éléments de comparaison peuvent vous aider à faire un choix plus éclairé entre un freelance et une agence pour votre projet WordPress. C’est votre projet et vous savez ce qui convient le mieux à vos besoins. Cela dit, sur la base de ces avantages et inconvénients, l’agence prend le dessus en raison notamment de la plus grande expertise qu’elle vous apporte. Quoi qu’il en soit, votre choix final va dépendre de ce que chacun va vous proposer en fonction de votre budget.