Sélectionner une page

Un réseau d’entreprise sécurisé est indispensable pour protéger la sécurité et la confidentialité de l’ensemble de vos informations. Cet article vous montre comment vous pouvez faire pour optimiser la sécurité du réseau informatique de votre entreprise.

Le cryptage pour protéger votre réseau WiFi

Le cryptage WPA2 offre aux utilisateurs WiFi le niveau de cryptage et de contrôle le plus élevé possible. En plus de cela, il assure aussi la protection de votre réseau de manière plus efficace. Au moment de configurer votre réseau, il est aussi important de vous assurer que vous disposez des routeurs pouvant faire du cryptage WPA2.

Investissement en routeurs sécurisés et mise à jour régulière des logiciels

Voici ce que vous devez faire :

  • Pour ce qui est du réseau de votre entreprise, les routeurs ne sont pas à lésiner. Optez pour des routeurs dédiés aux entreprises. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités tout en proposant différentes options de sécurité. En plus de cela, leur vitesse est beaucoup plus rapide, de quoi satisfaire les utilisateurs finaux.
  • Outre cela, assurez-vous aussi que le micrologiciel utilisé pour vos routeurs soit régulièrement mis à jour. C’est la garantie d’une sécurité optimale. Sans le mettre à jour de manière régulière, vous risquez d’avoir des failles de sécurité pouvant passer inaperçues. Demandez à un professionnel comme Applixia.com de vous proposer ce genre de service.

Exigez un VPN pour tous les accès à distance

Tous les employés qui travaillent à distance et qui ont accès à vos systèmes d’entreprise doivent tous utiliser un VPN. Ce réseau privé virtuel crée essentiellement un «tunnel» crypté entre l’ordinateur et le réseau de votre entreprise. Cela empêche l’intrusion de tout individu non autorisé de visualiser le trafic ou les informations qui sont envoyées entre les deux appareils.

En ayant toujours recours à des VPN pour l’accès à distance, vous serez capable de protéger l’ensemble de la sécurité du système informatique de votre entreprise. Cela peut vous être très utile si vos employés ont tendance à travailler à distance.

Adaptez l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible

Un réseau d’entreprise sécurisé est essentiellement caractérisé par des mots de passe très forts et par une authentification à deux facteurs. Celle-ci utilise un mot de passe muni d’une deuxième méthode d’authentification. Il peut s’agir d’un code spécial généré par une application d’authentification. Vous pouvez l’utiliser pour accéder à un réseau ou à une application.

Ce type de système d’authentification est idéal pour les entreprises étant donné qu’il garantit le fait qu’aucun utilisateur indésirable n’ait accès avec un login et un mot de passe seuls. Bien que les informations d’un employé soient compromises, les individus non autorisés ne pourront pas avoir accès à votre système informatique.

Installez un pare-feu et surveillez le trafic pour les activités suspectes

Il est préférable d’utiliser un pare-feu de haute qualité. En même temps, assurez-vous que votre équipe informatique surveille bien le trafic qui passe dessus. Cela permet d’identifier les activités suspectes. Il s’agit du meilleur moyen de détecter de manière rapide les hacks potentiels, les logiciels malveillants et toute autre intrusion. En plus de tout cela, il vous est tout aussi important de tout comprendre sur la sécurité informatique pour pouvoir mieux gérer votre réseau.