Sélectionner une page

Le stockage et la gestion des informations personnelles sont essentiels au succès d’une entreprise, surtout sur le long terme. Heureusement, les petites entreprises comme les grandes sociétés disposent d’une multitude d’alternatives pour entreposer leurs données. Souvent, la meilleure solution est une combinaison de différentes options de stockage. Une fois que vous serez en mesure de déterminer le volume de données que vous traitez et comment, quand et où y accéder, vous aurez une meilleure idée du type de stockage qui convient le mieux à votre établissement.

Opter pour des clés USB

Ces périphériques sont particulièrement pratiques pour les professionnels qui se déplacent beaucoup. Parce qu’ils consomment peu d’énergie et sont suffisamment petits pour tenir dans une poche. Par exemple, vous pouvez connecter une clé USB carte de crédit au port USB d’un quelconque ordinateur au bureau pour sauvegarder rapidement des fichiers professionnels.

Certaines clés USB sont même munies d’un système de cryptage pour protéger vos fichiers en cas de perte ou de vol de la clé. D’autres vous permettent de stocker vos données Outlook (telles que les e-mails récents et les éléments de calendrier), les signets Internet Explorer, les fichiers et même certaines applications de bureau. De cette façon, vous pouvez laisser votre ordinateur portable à la maison et simplement brancher la clé USB sur un ordinateur qui se trouve à votre lieu de travail.

Les disques durs externes pour stocker vos informations

Un moyen simple et relativement peu coûteux d’augmenter votre capacité de stockage de données entreprise consiste à connecter un disque dur externe à votre ordinateur. Leur principal avantage vis-à-vis des clés USB est qu’ils peuvent stocker nettement plus de fichiers, car leur capacité de stockage peut dépasser les 8 To. Ainsi, vous pourrez y sauvegarder une quantité astronomique de fichiers importants pour l’entreprise, allant des archives aux fichiers multimédias.

Toutefois, les disques durs externes présentent quelquefois des inconvénients que vous devez connaître avant de faire le moindre achat. Ces périphériques sont souvent très sensibles aux chocs et aux intempéries. Ainsi, en cas d’incendie ou autres catastrophes sur votre lieu de travail, il y a de grandes chances que vos données soient compromises.

Le stockage en ligne

Les services qui offrent un stockage et une sauvegarde à distance sur Internet offrent aux entreprises un certain nombre d’avantages convaincants. En sauvegardant vos fichiers les plus importants sur un serveur distant sécurisé, vous protégez les données stockées sur votre lieu de travail. Vous pouvez facilement partager des fichiers volumineux avec des clients, partenaires et autres en leur fournissant un accès protégé par mot de passe à votre service de stockage en ligne. Cela permet ainsi d’éliminer la contrainte d’envoyer des fichiers volumineux par courrier électronique.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis n’importe quel ordinateur à l’aide d’un navigateur Web, ce qui est un excellent moyen de récupérer des fichiers lorsque vous êtes loin de votre PC. Le stockage à distance, en particulier pendant une session de sauvegarde initiale, peut cependant être lent. Pour les fichiers extrêmement volumineux, vous devrez peut-être investir dans un accès réseau à plus haut débit.